Je cultive deux passions : j’aime lire mais aussi voir. Voir de belles choses, découvrir de nouveaux talents. Bref, je suis assez sensible à l’illustration, la photographie, le collage, le graphisme, etc. Et la couverture d’un livre, outre sa fonction d’incitation à la lecture, est aussi une création à part entière qui mérite qu’on lui consacre une rubrique. Une couv. , une créa n’a pas pour vocation de parler du contenu mais plutôt du contenant, de sa qualité esthétique, et plus largement du créateur qui se cache derrière tout ça.
Et qui dit belle couverture, dit Actes Sud – Je n’ai pas lu le livre mais il a croisé mon regard : il s’agit de “La chute des prières” de Sema Kaygusuz et la couverture est de Johann Fournier.
Par le plus grand des hasards (croyez moi je ne l’ai pas prémédité) c’est un graphiste que je connais puisque j’ai encadré une affiche de lui dans mon salon.
Heureux hasard et occasion rêvée pour moi de vous présenter cet artiste à l’univers poétique. Proche du surréalisme, ses créations dégagent une inquiétante étrangeté mais nous transporte également entre rêve et réalité. Des corps sans visage, des no mans land, des arbres décharnés, des chaises empilées sont des motifs récurrents au sein de ses créations. Je trouve son univers envoutant, un brin mélancolique avec un soupçon de solitude dans certaines mise en scène mais c’est tellement fort que s’en est plaisant.
Je pourrais en parler encore longtemps mais je préfère vous rediriger vers le lien du site, tout simplement magique !
Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 20 h 58 min
Afficher les commentaires
J'aime beaucoup, beaucoup !
Ouiiii c'est vraiment bien, j'étais sure que ça te plairais!
bah moi aussi j'aime beaucoup les representations je suis allée faire un tour sur le site je le met dans mes favoris tiens tu vois moi vieille sister je decouvre
Tu as vu le site est vraiment sympa, contente de t'avoir fait connaître Johann