Hier, j’ai rencontré un magicien des mots. Il s’appelle Jean-Hugues Malineau – Avec lui les mots prennent un relief tout particulier et les infimes petites choses du quotidien se transforment en haikus. En plus de son talent d’écriture, il raconte ses textes avec force et générosité. Monsieur Malineau aime les enfants et les enfants aiment monsieur Malineau. A l’issue de cette rencontre je me suis sentie vivante, j’ai eu envie de recenser ses petits riens auxquels on accorde parfois si peu d’importance : pressés que nous sommes par un quotidien toujours trop rapide. Monsieur Malineau est un homme sage et pas sage à la fois ; c’est ce qui le rend attachant.
©Jean-Hugues Malineau et Janick Coat
Alors aujourd’hui j’ai eu envie de raconter ses petits brins de vie, ceux qui m’ont été donné à voir de plus près grâce à ma fille. Car, oui, les enfants nous donnent à voir le monde différemment, à la loupe ou dans toute leur simplicité. Ils nous offrent aussi des combinaisons de mots que je ne veux pas voir s’échapper. Alors, je recense tout : du petit mot rigolo et innocent aux petits bobos jusqu’au moment de complicité et d’intimité. Tout est là dans mon moleskine, des esquisses, des morceaux de vie : depuis que l’instant où l’idée d’un bébé a germé dans mon ventre…jusqu’à aujourd’hui.
Et puis un jour, je lui remettrai. Le jour où elle sera en mesure de comprendre l’importance que j’ai pu accordé à la magie de ces mots.
Extrait…
Un matin :”Elles sont belles mes queues leuleu de cheval”
Un soir : “Elles sont où mes culottes rapées ?”
C’est un très beau cadeau que tu lui fais là! Le plus dur est sans doute de s’y tenir…
Les mots peuvent être magiques!
Oui le plus dur est bien de s’y tenir mais c’est, je pense, aussi important pour moi que pour elle, alors…;)
Moi aussi j’ai mes petits cahiers remplis de ces souvenirs si précieux. C’est vrai qu’au fil des années il est difficile de s’y tenir. Mais que c’est aussi bon de les relire parfois…
Pour le moment j’arrive à m’y tenir ; ca vient quand l’humeur y est ! A voir sur le long terme 😉