Cuisine

Dorayaki à la crème de thé vert Macha et aux fraises

Dimanche dernier nous avons pâtisser faute de pouvoir sortir sous le soleil d’été qui a encore boudé derrière de gros nuages de pluie. Nous nous sommes donc  attaqués à une super recette extraite du livre de Madame Mo : fruits et légumes japonais (oui oui encore !) . Il s’agit d’un dessert japonais très connu là bas : Le Dorayaki , une pâte de haricot rouge enfermé entre deux pancakes. Ici, c’est une version déclinée qui m’a vraiment attiré conjuguant douceur avec la crème patissière au thé matcha et fraicheur avec les gariguettes de saison.

Comme j’ai retrouvé la double page en mode public sur le site officiel je vous la partage. Le vrai nom de la recette (pour celles et ceux qui voudraient se la jouer 5 minutes) c’est  : Ichigo macha kuri-mu dorayaki.

J’ai suivi la recette de la crème pâtissière à la lettre et ce fût un véritable délice.

Mes petites s’en sont léchées les babines, je ne pensais pas que ça plairait à leur palais d’ordinaire plutôt sévère. La voici :

Pour la crème pâtissière au thé vert :

Ingrédients

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 50g de sucre
  • 20g de farine
  • 200ml de lait
  • 1/2 gousse de vanille fendue en deux (pour ma part je n’en avais pas je l’ai donc substitué par du sucre vanillé)
  • 2 cuillères à café de macha
  • 15 fraises pour la garniture

Chauffez le lait avec la vanille. Dans un récipient, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y le mélange farine – macha tamisé.

Transvasez le tout dans une casserole en filtrant avec une passoire. Chauffez la préparation à feu moyen en remuant constamment avec une spatule en bois jusqu’à son épaississement.

Laissez refroidir

 

Pour les pancakes :

J’ai suivi une recette de pancakes moelleux trouvée sur le site Journal des femmes. Un vrai jeu d’enfant, je m’imaginais la réalisation de pancakes bien plus difficile, je suis contente de l’avoir désormais sous le coude. La voici :

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 40 cl de lait entier (pour ma part 35cl c’était amplement suffisant – il faut que la texture soit crémeuse et non liquide)
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
Tamisez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Creusez un puits, ajoutez les oeufs, le beurre fondu et un peu de lait puis travaillez la pâte.
Mouillez progressivement avec le reste du lait jusqu’à ce que la pâte forme un ruban.
Faites cuire les pancakes dans une petite poêle beurrée bien chaude. Versez une demi-louche de préparation et faites cuire 2 à 3 minutes le temps que des bulles se forment à la surface. Retournez et faites cuire 2 minutes sur l’autre face.

 

Assemblage :

Tartinez une face de pancake avec la crème pâtissière et des morceaux de fraises taillés dans la longueur.

On a tout englouti en moins d’une journée (hum hum) et puis il y avait un côté ludique à tartiner sa face de pancake et assembler ses fraises… franchement même moi ça m’a amusé de faire mon petit Dorayaki.

J’espère que je vous aurais un peu tenté avec ce dessert. C’est également ma participation au rendez vous de féelyli Nos recettes pour recevoir. Ce dorayaki saura aussi être un précieux encart à emporter pour un pique nique ou à l’occasion d’un gouter sur l’herbe (enfin on y croit non ? )

Pour finir, je vous dévoile le livre Madame Mo par petite touche vous l’aurez remarqué si vous avez déjà lu mon précédent post sur la fabrication d’un étui à baguettes en origami. Ici, je vous montre encore quelques pages de recettes présentes à l’intérieur (la suite au prochain épisode !)

Tout me fait irrésistiblement envie entre les aubergines sauce ponzu et  les épinards sauce miso (oui oui mes filles adorent les épinards, je dois consulter vous pensez hihi ! ) Voilà je vous laisse et reviens vite !

 

 

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 14 h 56 min

Eloely

Afficher les commentaires

Publié par
Eloely