Je me souviens avoir mangé une fois dans une cantine bio un parmentier Quinoa-courge. Mais au moment de vouloir reproduire le plat, j’ai été incapable de trouver une recette similaire sur le web. J’ai tenté “gratin de courge-quinoa”, “parmentier” mais il y avait tantôt de la viande tantôt des oeufs et ça n’était pas du tout ce vers quoi je souhaitais tendre.
Alors, dépitée, j’ai improvisée. Voici donc pour les amoureux de l’automne ma petite recette de parmentier Courge-Quinoa :
Faites chauffer votre four à 210°. Coupez la courge muscade en 4 et enfournez-la pendant 30 minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson de la courge : l’idée étant que la chair devienne bien tendre.
Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et faites cuire vos pommes de terre. Une fois la courge cuite, mixer les deux afin d’obtenir une purée de la consistance de votre choix. Ajoutez la crème fraiche, le beurre, salez puis poivrez. Vous obtiendrez votre purée de courge. Pour casser un peu l’amertume de la courge j’ai ajouté un peu de parmesan à l’intérieur. Pour ma part, j’ai réalisé une purée assez lisse pour les enfants mais je suppose qu’en laissant quelques morceaux entiers le parmentier doit être meilleur 😉
Faites à nouveau bouillir de l’eau dans une casserole . Ajoutez-y le bouillon de légumes et deux gousses d’ail coupées en lamelles. Une fois l’eau à ébullition, versez le quinoa et laissez le cuire le temps indiqué sur le sachet.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser le montage de votre parmentier : une couche de quinoa + une couche de purée. Avant de passer la préparation au four saupoudrez le dessus de parmesan et de graines de courges. Vous pouvez aussi ajouter des éclats de noisettes. Passez le tout au grill quelques minutes.
Vous n’aurez ensuite plus qu’une chose à faire : vous régaler ! Personnellement j’ai aimé faire cette recette. C’est un plat unique, format familial donc idéal pour moi ! Et puis j’ai découvert via cette recette les graines de courges : j’adore leur petit goût de noisettes, c’est la cerise sur le gâteau (ou plutôt la graine sur la courge ;-). Et vous, quels sont vos best-seller culinaires de l’automne ?
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 20 h 32 min
Afficher les commentaires
Miam miam !
hihi si tu retires la creme fraiche et le beurre on est vegan mdr
Mmm voilà une belle idée pour cet automne! Je note je note!
Je t'en prie bonne dégustation !
Super recette, j'en adore l'idée !
Merci ! à nos casseroles, le froid arrive réchauffons nous !
MIAAAAAAAAAAAAAAM, quelle belle couleur !
les couleurs de l'automne... toujours sublimes... merci !
C'est original! allez, on déclare la saison des courges ouvertes!
Exactement, et en soupe c'est aussi très bon s'il reste des courges ! bon appétit !
Ça a l'air délicieux! Je tenterais bien la recette!
Au fourneau alors mdr ! Merci en tout cas pour le compliment :-))
ça a l'air délicieux merci pour le partage
Merci à toi pour le petit mot
Top comme idée pour le soir!
Oui et meme pour deux soirs si on est pas trop nombreux ;-))
Vraiment sympa cette recette, c'est hyper original ! Merci pour la découverte !
Gros bisous, et belle journée à toi. ♥
Merci beaucoup pour ton message plein d'enthousiasme, je suis ravie que ma recette plaise !