Aujourd’hui, comme souvent le mercredi, ma petite brigade et moi avons convenu qu’au vu de l’actuel redoux, une recette printanière s’imposait (et accessoirement, on s’est dit que ça pourrait peut être faire venir le lapin de Pâques plus tôt que prévu 😉 C’est une recette que j’ai découvert sur Pinterest et il suffit de taper “Gâteau Jardinier” sur Google Images pour se rendre compte que je n’ai pas inventé le concept. Nous nous sommes donc, à notre tour, inspiré de tout ces petits carrés fleuris à la terre fraîchement battus pour nous régaler.
Je n’ai pas cherché de recettes particulières, je l’avais déjà en tête à force de regarder les photos. J’ai donc composé avec les moyens du bord et je ne saurais vous dire si c’est la version officielle. Une chose est sûre, c’est la nôtre et ça a été avec un plaisir non feint que nous nous sommes jetés dans l’exquise volupté des bonbons (en vérité, je m’étonne moi même j’ai été hyper raisonnable.) Bref, parlons peu, parlons bien. Je vous dévoile notre pas à pas pour réaliser un gâteau jardinier trèèèès gourmand.
Ingrédients
- Bonbons variés (langues acides, fraises tagada, petites fleurs et oeufs sur le plat Haribo, etc.)
- Bâtonnets au chocolat de type Finger (2 paquets)
- Bâtonnets au chocolat de type Mikado (1 paquet)
- 1 tablette de Chocolat pâtissier + deux barres pour fixer les Finger.
- 3 oeufs
- 125g de sucre
- 125g de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 demi sachet de levure
Recette :
Le gâteau au chocolat (of course) : Tout d’abord, il vous faut réaliser un gâteau au chocolat dans un moule rectangulaire. Pour ce faire, mélangez 125g de sucre et 3 oeufs. Ajoutez le chocolat qui aura fondu préalablement avec le beurre. Enfin, ajoutez la farine ainsi que la levure. Faites cuire à 180° pendant 30mn. Profitez de la cuisson de votre gâteau pour commencer à façonner les éléments gourmands de votre jardin.
Pour réaliser les champignons : Piquez les fraises Tagada avec les bâtonnets Mikado. Réalisez des champignons de hauteur différentes.
Pour réaliser les marguerites : Utilisez des ciseaux de cuisine et découpez soigneusement les oeufs sur le plat en réalisant des petits triangles entre chaque pétales (utilisez le bout de vos ciseaux pour plus de précision.) Evitez également de trop manipuler les oeufs sur le plat, le sucre les rend vite très collants.
Avec des cures dents, procédez de la même manière pour réaliser de jolis petits bouquets de pâquerettes multicolores.
Pour réaliser les petites feuilles vertes : rien de plus simple, optez pour le découpage de langues acides ! En plus c’est hyper ludique, pourquoi s’en priver. (Avis aux gourmands, nous ne pourrez rien tirer des chutes).
Pour façonner votre gâteau : Une fois votre gâteau cuit et refroidi, vous pouvez passer à l’étape du façonnage. Coupez la tête de votre cake au chocolat.
Puis émiettez le surplus : il servira de terreau à votre jardin.
La fixation des bâtonnets en chocolat : C’est sans doute l’étape la plus délicate de la recette. Faites fondre un peu de beurre et deux barres de chocolat pâtissier. Etalez le chocolat le long de votre cake et posez immédiatement les bâtonnets de chocolat. Faites ensuite refroidir pour une meilleur tenue avant de poser un joli petit ruban ou du rafia (en orange sur la photo)
Déposez ensuite le terreau (chocolat émietté) au sommet de votre cake.
La suite… elle est simple comme du bon pain : amusez-vous et piquez vos éléments au gré de vos envies. Et comme dirait Voltaire “Il faut cultivez notre jardin” ^^
Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un bon appétit bien sûr ;-))
C’est vraiment super joli et très réussi !! Merci pour ces explications, je le garde en tête !
Merci pour ton message. J’avais un peu peur que le résultat soit moyen et à moindre effort c’est dingue comme on obtient un si bel éclat de couleurs. Si tu en fais un, n’hésites pas à me le montrer !
C’est magnifique ! J’adore, quelle chouette idée…
Merci, allez aux fourneaux hihi !
J’EN VEUX ! Bravo pour ce beau gâteau !
C’est magnifique et coloré ! j’adore !
On a fait ce gâteau à la place d’une visite au musée Guimet qui s’est finalement amusé, c’est dommage car on avait très envie de le partager avec quelqu’un : la prochaine fois vient !
*annulé, pas amusé, … haha n’importe quoi 😉
Avec plaisir ! 😀 et j’avais compris “annulé ” 😀
J’adore ! Je pense que je ferai un gâteau de ce style avec mon neveuhuniképréféré la prochaine fois. C’est joli et super ludique. Je passe ma vie sur pinterest mais tu me croiras ou pas, je l’avais jamais vu ! Merci pour cette découverte. Je vais de ce pas l’epingler hihi.
Comme tu dit c’est le mot, c’est super ludique… et on obtient facilement un résultat gratifiant et ça c’est cool avec les petits. En tout cas, je suis contente d’avoir pu te faire découvrir ce gâteau (surtout si tu es experte en épinglage 😉
Ce gâteau offre un visuel des plus sympathique. C’est une belle réussite. Je pense m’en inspirer pour notre gâteau de Pâques. Merci pour cette découverte.
Je te remercie… vivement Pâques alors !
Superbe ! Et chapeau ! ton gateau est magnifique en plus d’être plaisant à fabriquer. J’ai bien envie d’essayer, mes choupettes ne diront certainement pas non !