En direct de mon canapé : mes programmes Youtube préférés
Je ne regardais déjà pas beaucoup la Télévision avant et depuis l’ascension fulgurante des chaines sur Youtube cela n’a pas arrangé les choses. Alors, depuis quelques temps depuis mon canapé, je me concocte un petit cocktail de vidéos sélectionnées sur le web pour commencer à entrer dans ma phase d’hibernation.
Voici donc un petit panel de mes rendez vous Youtubesques réguliers : aussi éclectiques qu’un vrai programme TV mais avec la petite particularité qu’il est à mon image.
Mon équivalent de la Grande Libraire chez moi, ce sont les chaines de Booktubeuses et comme je suis en quête principalement de lectures Young Adult, je mise sur les plus célèbres dans ce domaine. Avec Margaux liseuse je suis à jour des dernières sorties, de ces derniers achats (ce qu’on appelle dans le jargon YT des Book Haul) mais aussi de ces lectures en cours et parfois de focus sur certains auteurs. J’aime assez sa personnalité et son élocution, son débit de parole et ça c’est relativement important. Une fois sa vidéos quotidienne visionnée je n’ai qu’une seule envie, plongez dans un roman et agrandir à nouveau ma PAL.
Je regarde aussi les lectures de Nine : présentation claire et synthétiques, montage vidéos au top.
Comme je n’ai pas encore eu le courage d’aller au club photo de ma ville (emoticone de la honte pour moi), je regarde la chaine Objetcif Photographie. Sincèrement les filles, foncez ! Qu’on soit amateur ou non, ces sessions de e-learning sont des petits trésors pour progresser et aiguiser son regard photographique.
Il y a aussi le Studio de Poche d’Arnaud Thiry : bon j’avoue j’ai eu un peu de mal à me faire au personnage mais les vidéos sont vraiment riches d’enseignements.J’ai sélectionné pour changer un peu des tutoriels qu’il présente, une super interview d’Adrien “Madri” . Il y parle très bien de la photographie d’architecture : j’ai trouvé le sujet super passionnant. Il aborde aussi un peu la question de l’Urbex et je sais de source sûre que dans l’assemblée certain(e)s y seront sensibles.
Quand je dis déjanté, je pèse mes mots. Madgyver est vraiment une version trèèèès alternative du DIY que l’on peut avoir l’habitude de regarder. Contenus loin d’être édulcorées, c’est drôle et en plus on ressort avec des DIY pleins la tête et à la portée de tous. La seule limite : certains DIY sont un peu baclés mais au moins ça a l’avantage de nous faire rire. Au dernière nouvelle la chaine est arrêtée, c’est dommage.
Troisième émission: Tatoo by tété parce que 1. Tété c’est un peu mon petit chouchou de la chanson française et 2. j’aime le concept et le format de cet intermède autour de l’histoire des tatouages.
Pur les cinéphiles https://www.youtube.com/channel/UCwbV8cTR4yBgFdfa_BXV2OA
La première vidéo que j’ai vu de “Solange te parle” m’a refroidit direct. Mais qu’est ce que c’est que cette nana, c’est épidermique, elle m’a tout de suite agacée mais en même temps c’est magnétique. Une chaîne qui a le mérite de proposer un contenu particulièrement originale sous un angle intimiste et débridée.
Petite exception à cette liste, ce n’est pas une chaine mais un workshop que j’ai vu et que je recommande chaudement. A vrai dire, tout le monde devrait la regarder.
Et pour nos très chères têtes blondes, La chaine” C’est pas sorcier” est juste scandaleusement bien alimentée. Un réel bonheur de trouver sur le web des programmes aussi qualitatifs pour les enfants.
Evidemment, cette liste est loin d’être exhaustive donc venez me parler de vos programmes, je pourrais ainsi alimenter ce post.