Catégories : Dehors

Artist is present / Marina Abramovic

Je crois bien que c’est la première fois que je chronique un dvd, alors vous vous doutez bien que si je le fais c’est pour d’excellentes raisons !

Le dvd “Artist is present” va très prochainement sortir en france (le 23 avril selon mes dernières investigations;-) Pour l’histoire, je suis tombée complétement par hasard sur ce documentaire : il y a un an à peu près, alors que j’étais à Stockholm, il  était diffusé sur une chaine suédoise, in english please. Inutile de préciser que je suis loin d’être bilingue, alors pour que la rencontre se fasse, cela parassait légèrement compromis. En revanche, je connaissais bien l’artiste (mes quatre années d’histoire de l’art contemporain m’ayant déjà laissé un souvenir pregnant de ses performances.)

“Artist is present” est l’histoire d’une retrospective consacrée autour de l’Oeuvre de Marina Abramovic au Moma et d’une performance unique : l’artiste est présente 6 jours par semaine sans bouger pour un face à face unique avec le public. Grande prêtresse de l’art corporel, ses performances repoussent les frontières du potentiel physique et mental. Elle fait partie de cette génération d’artistes des années 70 qui a poussé l’engagement de l’art à son paroxysme, convoquant le spectateur dans la particpation même de ses performances. Violentes, dérangeantes, ses actions font encore débat aujourd’hui.

Au delà de ces considérations, notamment  sur ce qui appartient à l’art de faire ou de ne pas faire, j’ai trouvé ce documentaire très bien mené. Véritable expérience sensible elle nous interroge au plus profond de notre être. “Artist is present” est plus qu’un documentaire, c’est un concentré d’émotions, qui continue de faire son œuvre un an plus tard.

Un film fort et intelligent.

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 10 h 32 min

Eloely

Publié par
Eloely