Catégories : Dehors

Là où les histoires se racontent

Lors de nos dernières vacances en Vendée, nous avons fait un petit décroché au Nombril du Monde et  nous y avons passé une journée si exquise qu’il fallait que je vous en parle ici. C’est au beau milieu de la campagne du Poitou que nous avons découvert la légende du Nombril du monde, au sein d’une petite bourgade au doux nom de Pougne Hérisson, qui nourrit les personnes affamées d’histoires.

Le Nombril du monde c’est un lieu charmant que l’on peut visiter gratuitement et qui est basé sur une mythologie un peu folle : une mine de cailloux renfermerait les histoires et légendes du monde entier depuis la nuit des temps. De là, une science : “l’ombilicologie” a émergé pour étudier ce phénomène et “tarabusquer” les cailloux afin d’en extraire les histoires.

Les lieux renferment des machines incroyables dont le but ultime est d’obtenir des informations des cailloux.

Du coup de pied automatique à l’immersion de caillou dans l’eau – tout les procédés sont bons, même les plus loufoques. Le plus génial dans tout cela, c’est que l’on peut actionner chacun des mécanismes grâce à de simples boutons. Bérénice a pris un malin plaisir à jouer des manivelles et à constater les effets mécaniques engendrés.

A partir de cette légende, le Nombril du Monde a imaginé des installations farfelues au sein de son jardin sensoriel. Je vous conseille chaudement de suivre la visite contée du jardin qui vaut vraiment le détour : nous avons ri et la visite a contribué à alimenter notre soif d’imagination. L’ambiance était vraiment bon enfant et très complice.

Une grosse pierre devient tête de géant à qui l’ont souffle des histoires à l’oreille.

On se passe des messages au travers de tuyaux et on écoute des voix venues de nulle part nous répondre. (A la nuit tombée les tuyaux s’illuminent : c’est tout simplement magique)

La forêt sans tête restera le temps fort de notre visite : chaque arbre était marqué un trait rouge situé à des hauteurs différentes – Nous avons donc cherché l’arbre qui nous correspondait le plus (il y avait même des arbres taillés pour les bébés 😉

Ensuite il nous suffisait d’aller consulter le tableau de correspondance des tailles pour savoir si on était plutôt chat botté ou plutôt princesse au petits pois.

Et comme nous n’avions aucune envie de quitter les lieux le soir venu, nous avons prolongé la journée en assistant à une lecture musicale au milieu de ce cadre enchanteur. Un projet sur les paroles de futurs papas appelé “Projet Garance”.

Pour conclure, en une phrase :”Il faut le croire pour le voir”. Alors, si vous aussi vous croyez à toutes sortes d’histoires et que vous avez encore gardé votre âme d’enfant, ce lieu est fait pour vous.

A savoir, qu’il est aussi possible de casser le croûte. On peut même acheter la galette du petit chaperon rouge 😉

Cet article a été publié le 23 août 2015 21 h 05 min

Eloely

Afficher les commentaires

Publié par
Eloely