Arte diffusait dimanche dernier un documentaire sur Jonas Burgert, peintre berlinois et figure montante de l’art contemporain. Ces oeuvres ne m’ont pas laissées indifférentes : elles sont empreintes d’un certain modernisme mais les figures qui jaillisent de ces toiles semblent d’un autre temps, forte d’un patrimoine humain. La théâtralité qui ressort de ses œuvres oscille entre codes de la peinture classique et surréalisme. Sujet central de ses toiles monumentales, c’est la figure de l’homme et ses conditions qui sont interrogées, un peu à la manière de Jérôme Bosch. Mais loin d’être académique, Jonas Burgert se permet certaine audace : disproportion des personnages, usage d’un jaune-vert dynamique.
Une peinture complexe et intriguante qui m’a attiré l’oeil et dont je pense suivre l’évolution tant il dénote du paysage de l’art actuel.
Schergen
2007
Kalk
2008
Burget, un très grand peintre
Vraiment un très grand peintre, à suivre et en particulier revoir l’émission sur Arte (ou la 5) le vendredi 15 janvier à 2h 15, enregistrez-là, c’est un conseil.