Dehors

J’ai descendu dans mon jardin…

Vous l’entendez la petite chanson du printemps qui vient tout doucement à votre oreille ? Allez, ne désespérons pas, le soleil  ne saurait tarder à pointer le bout de son nez :-)) Et puis avec la comptine “j’ai descendu dans mon jardin”, ça ne vous donne pas envie de siffloter à l’idée de planter, bêcher, arroser…? Voilà, j’amorce ici le sujet du jardinage qui fait beaucoup parler de lui en ce moment à la maison puisque nous avons repris en main notre carré potager ainsi que nos bordures de fenêtre.

Côté plantations

Cette année, plus que les autres, j’ai des envies de couleurs éclatantes, flamboyantes.

Alors j’ai tout misé sur ses magnifiques renoncules. J’ai succombé à leur charme et beauté éphémère puisqu’elles ne durent que le temps du printemps.

J’ai également investi dans un  petit bouquet de fleurs sauvage. J’aime beaucoup ce genre de marguerites version géante et je me dit que je pourrais aussi en faire un petit bouquet de temps à autre.

Du côté des aromates, pour le moment c’est le calme plat en dehors d’un bouquet de coriandre parce que de m’en garde, j’avoue ce faible péché de gourmandise hahaha ! Mais j’ai des projets de plants de fenouil, tomates ou encore de basilic quand les saintes glaces seront passées.

Côté activités

J’attendais que Bérénice soit un peu plus grande pour entamer une petite activité “Herbier”. C’est désormais le moment ! Chouette !

En effet, avec l’apprentissage de l’écriture elle a pu s’en donner à cœur joie. Quel plaisir de reconnaître chaque feuille récoltée lors d’une petite promenade.

Nous nous sommes muni d’un cahier vierge à ligne et nous avons collé chaque feuille ou fleurs en prenant soin d’en écrire le nom puis de la dessiner en vis à vis.

Je vais être franche, je ne m’interesse aux fleurs que depuis peu de temps alors je découvre en même temps qu’elle certains noms comme le coucou des prés.

Côté livres

Impossible de passer à côté de ce livre qui est juste mon ENORME coup de cœur du mois : le grand livre de jardinage des enfants. Il est tombé entre mes mains un peu par hasard et sincèrement si comme moi vous n’êtes pas très au point sur le calendrier des plantations, les bonnes associations ou tout bêtement sur le “comment planter”, ce livres est parfait. Son gros gros plus, c’est sa clarté ! Sérieusement vous avez vu ses illustrations comme elles sont belles.

Le livre se divise en 4 saisons, c’est plutôt logique au final mais cruellement pratique.

Ensuite, c’est un florilège de bonnes choses à savoir en tant qu’apprenti jardinier.

Ce qu’il faut connaître de l’équipement mais aussi des durées de pousse des radis par exemple.

Ce livre m’a aussi donné terriblement envie de faire des sachets de lavande. J’avais oublié que j’en faisais souvent lorsque j’étais petite, je pense que je vais me préparer ce qu’il faut pour et en plus la lavande aide à bien dormir !

Toujours un thème pour une double page avec un vademecum du bon radis !

Voilà pour ce livre que je consulte très régulièrement avec Bérénice en ce moment.

Côté Shopping

Bon c’est bien mignon mais on s’y met oui ou non ? Et pour cela, je vous ai donné de quoi faire un joli jardin ou jardinière coloré ! (la couleur, toujours la couleur décidement 🙂

Le grand livre de jardinage des enfants de Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi et  Elisa Géhin édité chez Thierry Magnier
Set du petit jardinier nature Janod : l’indispensable pour commencer à mettre les mains dans la terre
Hotel à Insectes Moulin Roty : quelle chouette idée, parce qu’un jardin sans petites abeilles ou insectes en tout genre ce n’est pas un jardin. Idéal pour les petits observateurs
Une boite loupe à insectes : Parce que h^tel à insectes ou pas, on a toujours besoin d’observer. Bérénice s’en sert très souvent pour regarder de plus prêt gendarmes, fourmis… (on leur rend à chaque fois leur liberté soyez tranquille haha) A moins de 4 euros autant dire que c’est l’affaire du siècle et des heures d’occupation devant vos enfants.
Mangeoire Pic Pomme Poire Natures et découvertes : Une brillante idée pour que moineaux et mésanges puissent trouver refuge. J’aime beaucoup son design et sa forme en silhouette de poire.
Nains de jardin en céramique avec parapluie : avouez que ces nains là ont fières allures et puis un jardin sans nain est il vraiment un jardin mdr ?
Bottes de petit jardinier Natures et découvertes ou comment allier esthétique et pratique !

Voilà voilà j’en ai enfin fini de nos aventures récentes. Si vous me lisez encore c’est que vous êtes fin prêts bravo haha

Je reviens vous embêter très vite pour vous parler de notre potager partagé !

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 15 h 02 min

Eloely

Afficher les commentaires

  • Il est chouette le livre. Très jolies les renoncules. Nous pas de jardin cette année, mais tes photos me donnent bien envie de mettre une jardinière ou deux sur le balcon.

    • Nous avons la chance d'avoir un jardin partagé et ça c'est plutôt cool je dois admettre mais les jardinières ont aussi beaucoup de possibilités ! Quant au livre il est juste dément !

  • un article haut en couleurs!!!!!!!! En ce moment, à la maison, je suis garden addict!!!! quelle douce saison le printemps!!!

  • Un article plein de couleur qui fait du bien. Ici nous avons recommencé doucement le jardinage mais j'ai peur que le mauvais temps des derniers jours n'ait eu raison de nos semis. On a mis des fraises aussi. Et sinon le livre est wahou.

  • Le livre a l'air vraiment top ! Je note pour quand on arrivera a partir a la campagne ;-) On a fait un petit potager d'intérieur en attendant... Vu que les jardinières sont remplies de fraisiers qui ont passé l'hiver sans souci... !

  • Un article coloré à souhait ! J'aime beaucoup :)
    Bonnes activités printanières et jardinières avec ta puce =)

Publié par
Eloely