Catégories : Kids

Complètement Toca Boca !

Aujourd’hui, je vous parle d’un éditeur de jeux conçus pour tablettes et qui s’adressent aux enfants à partir de 3 ans. De toutes les application Ipad, les applications Toca Boca sont de loin mes préférées mais surtout celles de ma grande de 4 ans. Intuitives, elles font partie des jeux d’imitations si chers aux enfants de cet âge. Elles sont colorées, pétillantes et inventives. Elles se démarquent vraiment du champ des applications que l’on peut trouver sur l’App Store. Coup de cœur assuré … au point de presque toutes les avoir achetées !

 

Je commence par le Toca Store, qui reprend un grand classique du jeu pour enfant : le jeu de la marchande.  Comme tout magasin qui se respecte, il faut tout d’abord constituer son stock. Passer en revue le catalogue des provisions et mettre en rayon. Le magasin peut ainsi ouvrir. Comme toutes les application Toca Boca, vous pouvez jouer seul mais aussi à plusieurs. Il m’arrive souvent d’être la cliente et ma fille la marchande. Je choisi mes articles, elle me demande de payer (et apprend ainsi à dénombrer), je reçois un ticket récapitulatif et je peux repartir avec mes articles. C’est magique non ?

Je constitue mon stock en faisant mon choix sur catalogue

Mes rayons sont réapprovisionnés : je peux ouvrir la boutique

Le Carrot Cake c’est 3 sous Madame !

Voici votre ticket : ça fera 10 sous ma bonne dame !

Deuxième jeu : le Toca train où vous revêtez les habits de conducteur de train. C’est un vrai régal, l’enfant peut très facilement comprendre comment actionner les vitesses, s’arrêter en station pour récupérer des voyageurs ou bien même de la marchandise. Lorsque je dis que les applications Toca Boca sont intuitives, c’est surtout parce que l’enfant est parfaitement guidé par des petites flèches ou des objets qui se mettent à bouger lorsqu’il faut les mettre en action.

Embarquez voyageurs !

Les flèches permettent aisément à l’enfant de se situer dans l’action

Dans la cabine du conducteur, accélération et passage de vitesse sont au menu
Tchut tchut obligatoire avec la manette en bois

Enfin, je termine par le Toca House, un jeu plus classique où l’enfant doit évoluer au sein d’une grande maison et effectuer un certain nombre de travaux. En plus d’être ludique, Toca house est un jeu où l’enfant apprend. Il doit reconnaître une partie pour le tout. Il doit distribuer dans les bonnes boites aux lettres le courrier, ramasser les feuilles du jardins…

Distribution du courrier

J’espère que cet aperçu des applications Kawaii Toca Boca vous aura plu. Pour ceux qui restent réfractaires aux nouvelles technologies et notamment à l’usage des tablettes pour les enfants, je peux dire, par mon expérience, que cela ne va pas à l’encontre des vrais jeux d’imitations et le côté participatif a son importance. Je suis aussi persuadée, que  si les applications sont bien sélectionnées, elles peuvent conjuguer jeu et apprentissage : alors à vos tablettes !

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 12 h 25 min

Eloely

Afficher les commentaires

  • Loulou joue beaucoup trop sur des écrans, j'essaye de limiter au max pour ne pas que sa sœur suive son chemin, mais heureusement pur l'instant les écrans ne l’intéresse pas. Je suis une très grande fan de jeux vidéos et de fait un très mauvais exemple, je télécharge sans arrêt des jeux sur mon téléphone. Bref, Toca ça à l'air trop cool surtout le train, je suis sûre que loulou adorerait en plus :p

  • Moi aussi Bérénice est un peu trop écran à mon goût : voilà pourquoi je préfère qu'elle joue à des jeux "intelligents" ;-)

Publié par
Eloely