Ça y est, il est venu le moment où l’on doit se dire au revoir…. le temps d’une nuit !
Mathilde a dépassé largement les 5 kgs : elle est donc physiologiquement capable de faire ses nuits. C’est sur les conseils de ma sage femme et de mon pédiatre, que nous avons donc, avec le papa, décidé de transférer Mathilde, pour quelques nuits tests, dans la chambre de sa grande sœur. La chambre des filles est déjà prête depuis longtemps : et pourtant il n’a pas été simple de se projeter en mode cohabitation. Comment la grande allait-elle dormir si bébé pleurait fréquemment ? Comment bébé allait-il s’endormir si la grande décidait un soir de trainer plus que de raison ?
Beaucoup de paramètres à prendre en considération pour ce “projet Réaménagement” : le plan affectif, l’aspect esthétique (une jolie chambre c’est tout de même plus agréable), les contingences matérielles (pouvoir être le plus à proximité de ma toute petite).
Au final, la première nuit s’est plutôt bien déroulée : nous avons pris le temps d’expliquer à chacune les changements. A Mathilde, de lui dire que j’étais tout tout près si elle avait besoin et à Bérénice, de lui expliquer que ce n’était pas son rôle d’aller se réveiller pour aider maman et de dormir tranquillement sur ses deux oreilles. Toutes mes appréhensions sont tombées concernant le sommeil de l’une et de l’autre. Cependant, un petit paramètre avait été oublié : celui de la maman, pour qui la séparation nocturne a été un peu difficile, le berceau étant resté vide 😉
Et vous comment avez-vous appréhendez ce passage, bébé a-t-il toujours dormi dans une chambre séparément ? La transition s’est-elle faite plus tard ? (moi, je pense avoir commencé tôt en raison de ma reprise professionnelle qui approche à grands pas)
Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 1 h 00 min
Afficher les commentaires
J'avais aussi beaucoup d'appréhensions et la grande se réveillait encore parfois à cause des pleurs de sa soeur quand elle était dans notre chambre alors j'ai trainé, trainé....mais quand mini a eu presque 1 an je me suis dit que ce n'était pas une solution. Nous avons donc profité des vacances pour commencer à les mettre ensemble. Cela s'est fait plutôt simplement, finalement les filles se sont habituées et très vite ne se réveillaient plus quand l'autre appelait. Seule la disposition de la chambre ne me plait pas mais pas le choix, elle est petite et en long donc on n'a pas beaucoup de possibilités. On veillera à leur faire un joli cocon dans la nouvelle maison car même si l'on aura plus de place on les laissera ensemble!
Je comprend tes aprpréhensions, moi personnellement je n'aurais pas pu cohabiter avec mon bébé pendant un an (ils font trop de bruit ses bébés quand ils dorment haha) meme si ça été pénible de voir le berceau vide et puis il arrive parfois que bébé vienne faire une fin de nuit à mes côtés donc c'est cool. Et surtout, tu as raison de laisser tes deux enfants dans la même chambre : moi j'ai été avec ma soeur jusqu'à l'adolescence et c'était vraiment génial (et pourtant on avait 5 ans de différence ça nous a rapproché je pense)
Le jour où Elise aurait dû naître (environ 2 mois), nous étions exténués et avons décidé de la mettre enfin dans sa chambre. Jusque là elle se réveillait toutes les 2h, jour et nuit. Eh bien pour la première fois elle a dormi 5 ou 6h d'affilée et les nuits se sont enchainées très vite!
Avant cela nous la mettions toujours dans sa chambre pour les siestes en journée afin de l'habituer à cette pièce. J'avais d'ailleurs remarqué qu'elle y dormait mieux que dans la nôtre, peut-être car son berceau (compatible poussette) était moins confortable...
Pour bérénice c'est une fois dans sa chambre qu'elle a commencé à faire ses nuits. La sage femme qui me suis actuellement m'a dit que tant que le bébé était à mes côtés on restait "en connexion", du coup on s'interferait l'une l'autre dans notre sommeil. Mathide ne fait pas ses nuits pour autant mais elle ne se réveille qu'une seule fois et je suis là pour la rassurer malgré tout !
En fait, c'est pas mes enfants qui dorment avec moi... C'est moi qui dors dans leur lit ! Comme ça, ça ne leur change pas leurs habitudes quand ils sont prêts à dormir seuls. Moi la nuit, ils ne me dérangent pas, pourtant le bébé tète encore 2 fois par nuit, mais on se réveille à peine lui et moi donc je me lève en pleine forme le matin. En plus, ça permet de préserver l'intimité du couple je trouve. On peut passer la soirée tranquille entre grands, puis ensuite je vais me coucher avec les mouflets au moment de dormir. Et quand papa se lève le matin pour aller bosser, il ne réveille personne.
daljaa » C'est une bonne idée de dormir dans la chambre de bébé le sommeil de chacun est respecté. C'est toujours un chambardement dans la géométrie familiale un petit bébé
La transition n a pas été simple pour moi non plus!mais j ai eu la chance d avoir des bébés gros dormeurs!
Chambre splendide!un univers qui me plait énormément!
benetzelie » J'ai l'impression que c'est d'autant plus difficile lorsque les bébés dorment bien. Pour ma première j'avoue avoir été un peu soulagée de retrouver un peu d'intimité car elle ne dormait pas beaucoup. Merci pour ton passage ici !