Son visage aux traits de poupée je veux l’immortaliser, je veux le coucher sur papier pour qu’il prenne la patine des années qui la verra grandir. Je le sais désormais en voyant ma géante de 4 ans que les années filent à toute allure et malgré cette volonté pugnace à accrocher le réel dans le temps, les choses nous échappent… on ne peut pas tout garder et après tout ce n’est peut être pas plus mal ainsi.
En photographiant Mathilde je me dis que je suis une sorte de gardienne de souvenirs, que les photos que je prends aujourd’hui innocemment lui donneront un aperçu de sa vie d’avant, un peu comme lorsque je retrouve mes albums photo qui sont bien plus que photographiques : ils valident des moments fugaces que notre mémoire aurait peut etre laisser s’échapper si les photos n’avaient pas été là pour nous les rappeler.
Aujourd’hui, on photographie plus que de raisons : qu’adviendra t il de nos milliards de clichés ? Les regarderons-nous tous avec autant d’importance ? Avec autant d’attachement et de bienveillance ? Ne vaut il mieux pas n’en garder qu’une poignée et laisser les autres s’envoler ?
Alors pourquoi cette photo et pas une autre ? Disons que j’ai envie de la raccorder à un souvenir, à une odeur, une complicité. Je veux la faire entrer dans sa future mythologie personnelle. Parce que sur cette photo ces petites billes noires et son visage sculpté me rappellent nos touts premiers regards. Pour cette simple et dernière raison, je la fais sortir du lot, et de ces 100000 autres captures qui se perdront dans les limbes de mon disque dur.
Je veux en faire un instantané éternel … et vous, comment gérez-vous vos centaines de milliers de portrait d’enfants ?
Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 19 h 00 min
Afficher les commentaires
Hmmmm ces joues !!
on les mange ?
Elle est trop jolie, ta poupée... moi je fais des albums, chaque année. Et je leur ai préparé à chacun un album spécial retraçant leurs deux premières années. ça leur évitera d'aller farfouiller dans les milliers de clichés ;D
Oui moi aussi je suis albumovore, pour ma 1ere j'avais aussi realisé un blog privé rubriqué par mois j'y retourne souvent comme quand on lit une histoire.
Très joli moment immortalisé de ta jolie princesse. Les photos, plus les années passent et moins j'en prends de mes enfants, et c'est assez terrible. Le temps file trop vite. Mais toutes les photos prisent sont immédiatement triées, retouchées ou supprimées au besoin. J'en garde pas mal quand même. En tout cas bien assez pour faire tous les ans, depuis 2004, un album photo livre de l'année passée. Des albums que je feuillette très souvent avec un grand plaisir et avec les enfants, des albums que je regarde plus que les photos sur l'ordinateur. Vive le papier glacé !
d'où l'importance de dé-rusher ;--))) Je commence aussi à partager ces moment de feuilletage d'album avec bérénice (en grande nostalgique que je suis j'adore m(y replonger) bisous
Que dire que dire, je t'ai lu ce matin mais je n'ai pas su quoi répondre, non pas que je n'ai pas aimé contrairement à ce que tu penses mais plus parce que je pense exactement ce que tu penses donc il n'y a rien de pertinent à dire. Très joli article, photo superbe, poupée parfaite, bises <3
quelle bouille d'ange!
Un ami est parti dernièrement au Viet-Nam, Laos et Cambodge et il est venu nous montrer ses photos à la maison... sur papier! Je n'y aurais jamais pensé, lui-même utilise beaucoup les technologies. ça m'a surprise! Et ma Poupette a fait glisser son doigt dessus pour changer de photo, comme sur mon téléphone...
très belle photo ! et je suis tout à fait comme à la limite de l'obsession <3
Très joli texte!
Je me pose également souvent la question. Je développe régulièrement mes clichés préférés et laisse les autres au fond d'un vieux dossier.
Maristochat Bellemam’ » Merci encore