Depuis la rentrée, Bérénice est beaucoup plus active côté graphisme et commence à réellement comprendre les tenants et aboutissants de ce qui est en train de se profiler derrière les horizontales et les verticales : l’écriture évidemment mais aussi la lecture comme moyen d’autonomie (et ça pour elle c’est important).
Autour de ce nouvel enjeu, j’avoue ne pas être très partie prenante. Je joue plus le rôle d’observatrice et ça me convient bien.
Je jette néanmoins beaucoup de regards en coin , en tout cas assez pour me rendre compte qu’elle expérimente énormément en ce moment et ça j’adore ! Et les surprises sont nombreuses car un beau matin, j’ai découvert qu’elle avait fait et je cite “des petites expériences” avec les lettres. En voici une qui m’a un peu bluffé et que j’ai trouvé particulièrement ludique.
Bérénice a tout bêtement utilisé le principe du pochoir pour créer des dessins de lettres. C’est avec des autocollants de lettres qu’elle a commis son premier DIY pour enfants^^. Une idée tellement simple que j’avais envie de vous la partager. En voici le résultat :
Il suffit juste de coller des stickers de lettres en minuscule (ou majuscule pour les plus petits), de colorier dessus et enfin de les décoller. Nous avions depuis longtemps un lot d’autocollants de la marque Lito : le voilà étrenné.
Et comme je saisis n’importe quelle occasion en ce moment pour vous montrer mes petits trésors vintage, j’en profite pour vous montrer les jeux que je laisse à disposition de Bérénice autour de cette thématique. Il y a évidemment le très célèbre pupitre Fisher Price avec ses fiches évidées qui permettent d’allier jeu et apprentissage.
Il y a un tableau qui m’a été rapporté d’un collègue qui a vécu au Etats-Unis dans son enfance et qui me l’a ressorti de son grenier. Les fiches lettres sont très mignonnes et le tableau sert aussi de réceptacle aux lettres du pupitre.
Il y a aussi des livres ; c’est une évidence. J’aime particulièrement l’alphabet de Ploum pour ces dessins minimalistes et pour une toute première approche de l’alphabet.
“Mon grand alphabet” de Romain Simon : un charme désuet qui accroche bien les petits avec cette ribambelle d’animaux.
J’ai aussi une petite collection de manuels scolaires que je voulais vous monter mais qui ne sont pas du tout d’actualité pour Bérénice. D’ailleurs je ne sais pas vraiment si c’est la bonne méthode pour apprendre à lire ou à écrire mais je les aime pour leur qualité esthétique.
Daniel et Valérie : méthode de lecture mixte Lisons
Au fil des mots – Méthode de lecture / Fernand Nathan
J’apprends à compter en m’amusant
Et vous, vos loulous ils en sont où ? Ils découvrent, ils expérimentent, ils débutent, ils progressent ou ils sont autonomes ?
Ouch le flashback ! J’avais ce livre “au fil des mots” !!
SI tu veux je te le preterai hihi
Mes louloutes sont grandes maintenant. Mais tes livres et jeux sont vraiment super sympas! J’ai un faible pour tes jeux de lettres et pour le livre J’apprends à compter pour ses illustrations et sa couverture trop vintage! Elle est douée ta fille niveau DIY! C’est joli!
Le “j’apprends à compter” fait parti d’une collection tout aussi adorable et vintage 😉
Mon grand alphabet est beau 🙂
Oui je crois meme qu’il a été réedité !
Telle mère, telle fille… Les gènes de la créativité et de l’ingéniosité ont bien été transmis ! Bon travail 😉
Ma fille a le même livre effaçable mais elle n’a jamais pu s’en servir correctement vu qu’elle est gauchère et qu’elle efface tout avec son poignet et cache le modèle :///
Félicitations à Bérénice pour son premier DIY ! Excellent, qui plus est !
Suivent de beaux souvenirs d’enfance. Joli flash-back. Merci Eloely 😉
Haha oui le gene du DIY semble avoir bien été transmis mdr en meme temps elle me voit sans arrêt bidouiller ca devait arriver ! Et je suis ravie que mes petits livres scolaires t’aient fait un peu voyager. J’en ai encore une grosse collec mais il faut savoir différer les plaisirs 😉
Ha lala, les livres où la petite fille s’appelle Béatrice… pas tout jeune, ça ! Jolies trouvailles !!
Ah bah ça non c’est pas tout jeune comme tu dit mdr
Ils sont magnifiques ces livres! Daniel et Valérie, je crois que c’étaient les manuels de ma maman 😉
Oui c’est tout à fait possible 😉 années 60-70
Alors le cousin expérimente sur le réveil à 5h du mat lol….sinon en juin il avait commencé les boucles et je lui ai expliqué à quoi ça allait lui servir et il a fait une boucle et je lui dis c est presque une poisson donc on a fait un poisson il s est entrainé puis a fait tout seul une baleine ….si elle aime faire les lettres un truc montessori c est de les ecrire dans du sable c est marrant…bisous