Depuis qu’elle est toute petite, Bérénice vient me rendre visite à la bibliothèque pendant mon temps de travail, généralement le samedi. Et depuis quelque temps je vois bien qu’elle commence à montrer des signes de curiosité au sujet de mon métier. Alors, quand elle vient je lui montre ce que c’est qu’une cote, je lui explique les règles de vie au sein de la bibliothèque et lui explique que les livres ne viennent pas comme ça par magie sur les rayonnages.
Bref, vous imaginez bien qu’au sujet de ma profession je pourrais être intarissable mais là n’est pas la question car le sujet central de cet article c’est le jeu. Car oui, il faut bien s’occuper le mercredi par exemple ! Ici, je vous propose donc de faire chauffer votre thé, de mettre un petit foulard (car la bibliothécaire a toujours froid) de chausser ses binocles (vous ne verrez pas Bérénice avec ses lunettes, elle me l’a interdit – c’est dommage elle était adorable;-) et de nouer ses cheveux en chignon.
Pour ce jeu de rôle nous avons évidemment réuni plusieurs petits accessoires de travail : des gommettes pour “pastiller” les livres récemment acquis avant l’ouverture de la bibliothèque et pour qu’elles soient repérées du public.
Nous avons aussi installé une affiche sur les règles de vie de la bibliothèque que vous trouverez en téléchargement de cet article.
Nous avons bien sûr récupéré la carte de bibliothèque de Bérénice et inventé des fiches d’inscriptions manuelles. Enfin, tracts, guides du lecteur et programme d’animations ont été posés sur le bureau de renseignements.
Bérénice a apporté son ordinateur qui fait du bruit quand on passe les livres sur la plaque et qui les enregistre comme par magie. (oui oui c’est possible ça s’appelle même la RFID pour les curieux que vous êtes)
Avant d’ouvrir la bibliothèque, nous avons procédé à la mise en place de table de présentation : un petit travail de mise en valeur est indispensable voyons !
Il nous a fallu aussi équiper les livres d’un petit bulletin de retour. Et comme dirait Bérénice : “c’est que ça se fait pas comme ça : c’est du boulot !”
Et puis, est venu le temps d’accueillir nos premiers petits lecteurs en herbe. (Bon comme nous n’avons pas eu le temps d’afficher nos horaires on a juste ouvert la porte 😉
Une toute nouvelle lectrice est arrivée – il a donc fallu l’ inscrire au bureau d’accueil. Nous lui avons remis en bonne et due forme le guide du lecteur ainsi que quelques marques pages.
J’avais crée des petits fiches bristols pour insérer les données propre à chaque lecteur. Bérénice devait simplement y recopier le numéro de code barre de la carte. (Très bien pour le travail de reconnaissance des chiffres au passage…)
Une fois les formalités accomplies, nous avons pu proposer une séance de lecture destinée aux bébés. Car oui, le métier de bibliothécaire c’est aussi accueillir le public et proposer des animations. Bérénice a pris son rôle très au sérieux, contant histoires et chantant comptines.
Mais les bonnes choses ont toujours une fin… Mathilde n’est évidemment pas repartie bredouille et s’est servie de sa carte de lecteur (qu’elle ne voulait pas lâcher il faut bien dire) pour emprunter quelques bons livres de canards^^.
J’avais aussi mis à disposition un tampon pour inscrire la date de retour mais comme on avait pas de tampon à date on s’est contenté d’un tampon “Payé” et c’était drôle quand même haha
Bérénice a ensuite invité notre apprentie lectrice à regagner la sortie sans oublier de lui évoquer les prochaines rencontres et conférences. Assurément, nous avons gagné une fidèle lectrice.
Alors, si vous aussi, vous voulez vous amuser à conquérir de nouveaux lecteurs ou tout simplement endosser le rôle de la bibliothécaire, vous trouverez en photo jointe un petit bulletin de retour à coller sur les livres ainsi que l’affiche “Code de la bibliothèque” que j’ai dessiné. A vous de jouer mais silence exigé 😉
Je profite de cet article pour vous faire part de mon dernier coup de coeur pour la marque Thalie Et Orphée qui a poussé un peu plus loin le jeu de l’imitation en proposant aux enfants des petites fiches de bibliothécaire et en déployant tout plein d’univers propice à l’imagination grâce à des créations en papier absolument charmantes. Je vous invite vivement à découvrir cette jolie marque qui en plus d’être particulièrement créative, a le souci du détail bien fait…Pour télécharger le fichier, cliquez sur l’image !
Trop chouette cette idée, j’adore !
Merci il faut dire qu’on y à jouer toute la semaine tellement elles ont aimé hihi
Haha trop marrant, elles sont à donf ! 🙂 Je vais proposer ça à mes grumelles 🙂
Mais grave ! C’est qu’elles sont pas habitués aux jeux de roles mes petites alors c’était festival ! Tu as vu mathilde avec son petit sac elle était pas peu fière mdr. Tu me montreras 😉
Haaaaan, tu peux pas imaginer comment j’aurais trop adoré avoir ça étant gamine. D’aussi loin que je me souvienne, le métier de bibliothécaire m’a toujours fasciné et là c’est juste le pied ce que tu proposes. Je crois qu’on va bien s’amuser avec les filles. 🙂 Merciiiiiii.
Ton message me touche beaucoup. J’ai souvent l’impression que les gens pensent qu’on est juste des fonctionnaireS alors que je fais mon métier avec le coeur, comme quand on trouve l’ame soeur c’est pareil pour mon job. Je sais d’ailleurs que j’ai énormément de chance. ET je suis d’autant plus ÉMUE si tu joue a la biblitohécaire avec tes filles, dis leur qu’on a meme le droit de parler mdr (et que chez nous on écoute de la musique fort dans l’espace cd) Amusez vous bien !!!! et n’hesite pas à me faire des retours <3
🙂
Héhé !
Trop génial le métier de bibliothécaire, en jeu de rôle ET dans la vraie vie ! Pas étonnée que les filles ont adoré !
En vrai c’est clair qu’il est drolement chouette ce métier !
Ah c’était donc ça ! Bon, je t’avoue que je n’ai pas relu tous les posts que j’avais manqué depuis que j’ai découvert ton blog et du coup, je ne connaissais pas ton métier !
C’est chouette ce jeu, il faudrait que j’essaie avec ma fille, elle va s’éclater !
Quel âge a ta fille ? Oui les jeux d’imitation en tout cas chez nous c’est toujours le succès assuré
Ma fille a 4 ans… Autant dire que c’est pile la cible 😉
J’adore! Au cas où tu ne le saurais pas, j’ai été maîtresse ( je n’ai jamais de parapluie! 😉 ) Et cette idée est géniale! Les enfants adorent ce genre d’activité pour faire comme les grands! Enfin,là c’est pour faire comme maman, c’est donc encore mieux! Et je trouve que ton matériel est super car il fait vrai! J’ai bien ri en voyant les photos de tes filles! C’est trop mignon! Bravo pour cette idée!
Oui une partie du matériel est vrai, fallait les voir mes biquettes comme elles était à fond les ballons hihi. Tu n’hesites pas à nous montrer ton jeu de role si tu le fais hein 😉 Et puis pourquoi pas revenir aussi à un bon vieux classique : jouer à la maitresse ?
Génial j’adore tout , blouse, photos, jeu, bouilles ravies 🙂
merci merci merci, je suis contente ça a fait décrocher bérénice de la TV et ce matin par exemple elle joue à la cantinière : les jeux de roles ca a du bon je referais c’est sur !
bravo pour l’idée de jeu ! <3 elles sont trop choux tes miss
T’as vu Mathilde comme elle s’y croit mdr 😉
Super l’affiche! La miss adore jouer à la bibliothécaire. Elle sort tous ses livres des étagères (oui, tous) les mets en pile et les tamponne consciencieusement un par un… avec un flacon en plastique de sa mallette de docteur Fisher Price. Avec le marteau à réflexe elle donne des petits coups pour demander le silence. Je vais lui imprimer les printables, ça devrait lui plaire, merci!
Ca m’étonne pas de ta fille, elle a l’air très patiente dans les jeux et puis c’est jubilatoire de tamponner. J’ai ris pour le marteau fisher price !!!! Silentce ! j’ai dit !
C’est juste ULTRA mignon ! <3
Merci on s’est bien amusé c’était chouette et mignon de les voir comme ça en effet 😉
Excellent!!!
Oh ça me rappelle des souvenirs : je jouais à la bibliothécaire petite et je suis devenue … bibliothécaire jeunesse (près de Rennes, j’ai vu que c’était votre ville de coeur). Ma fille de 4 ans aime bien aussi venir à mon travail et biper les livres mais plus tard, elle veut “réparer les voitures comme papa”. 😉
Quand le jeu suscite des vocations j’aime encore plus ! J’ai aussi travaillé à rennes comme bibliothécaire on s’est peut etre meme déjà croisé ?
Je travaille à Pacé depuis 5 ans 1/2. Auparavant j’étais à Nantes !
Bonjour
Je découvre avec délice votre post.
En ouvrant sur mes livres d’enfants que ma mère ressortait pour mes filles, je suis tombée sur une fiche identique que j’avais fabriqué petite et glissé dans mes livres pour jouer à la bibliothécaire et prêter mes livres à mes copines.
Cela m’a donné l’idée d’un jeu que j’ai créé et édité : la p’tite bibliothèque – des fiches d’emprunt, des cartes de membres, des stickers….
Il est visible sur mon site : http://www.thalie-orphee.fr