Le mercredi, j’essaie toujours de trouver une petite activité simple et pas trop chronophage pour occuper Bérénice (et parce que les journées d’école sont tellement fatigantes en ce moment qu’elle sieste encore beaucoup). Bref, aujourd’hui voici le résultat d’une expérience scientifique que nous avons mené grâce à au site Espace Science qui recense pas mal de petites activités sympathiques autour de la science.
Pour ce faire, rien de plus simple (et c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé) : pas d’installations abracadabrantes, juste des produits que j’avais dans mes placards : le tout disposé en 5 minutes montre en main ! Les éléments dont vous avez besoin sont les suivants :
Du liquide vaisselle, du lait, des colorants alimentaires, des petites cuillères, une assiette creuse et puis c’est tout.
L’expérience est, elle aussi, assez basique : on verse du lait dans l’assiette creuse. On ajoute ensuite une cuillère à café de chacun des colorants alimentaires. Une fois cette opération effectuée, on verse du liquide vaisselle : observez et vous verrez alors l’action du liquide vaisselle repousser les couleurs vers le bord… Au départ on avait posé les couleurs trop près du bord puis on a revu notre copie et la magie a opéré !
Bon en même temps scientifique scientifique, il ne faut pas trop pousser non plus… je dirai plutôt artistique car avec cette expérience c’est surtout le résultat de ce tourbillon de couleur qui nous a intéressé. De voir ses volutes de rouge, de jaune ou encore de bleu se mélanger à souhait, à la suite de la réaction chimique : on a adoré ! On a remué un peu les couleurs et réaction chimique ou pas ça donnait des oeuvres d’abstraction éphemères magnifiques.
Voici donc en image nos expérimentations. J’adore le résultat j’aurais adoré les capturer pour en faire des affiches mais on a pas dit notre dernier mot hein ! En attendant, Mr Kandinsky peut toujours aller se rhabiller n’est ce pas ?
Normalement tu peux aussi poser une feuille à la surface pour immortaliser les dessins que ça fait 🙂
On a essayé mais ça n’a pas tenu. Par contre sur du sopalin c’était bien joli mais pas vraiment pareil hihi
Super joli !! Je le mets sur la todo list pour ce we ! Merci !!
Merci je crois qu’on va remettre ça aussi de notre côté histoire de montrer nos experiences au papa 😉 tu me montreras ?
J’allais dire comme Add, tu peux faire du papier marbré. Peut-être avec un papier aquarelle? C’est joli toutes ces couleurs. 🙂
J’ai regardé au hasard cet aprem a la biblio un livre d’activités manuels et le hasard a voulu que je tombe sur comment faire du papier marbré j’ai halluciné… je pense réessayer du coup
J’ai eu peur quand j’ai lu le titre haha !
Très réussi bravo 🙂
rhoo tu me tues toi
Super joli! J’ai cru en voyant la photo que vous aviez fait de la peinture sur assiette!
ceci dit tu imagines le service de dingue ! Il faut trouver le moyen de faire pareil en peinture sur assiette !
Bonjour ! Nous découvrons votre joli blog !
C’est amusant, nous avons fait cette expérience récemment avec nos petits-enfants. C’était très amusant de voir les couleurs s’enfuir et tourbillonner sous l’action du liquide vaisselle, mais le résultat n’était quand même pas aussi joli que le vôtre !