Si vous me suivez depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que je voue un intérêt plus que certain pour les abstractions. Alors, une fois n’est pas coutume, je reviens ici avec une nouvelle idée d’activité autour de la lumière à faire en compagnie de vos enfants. Il s’agit du Lightpainting : une pratique photographique dont le principe est de dessiner avec la lumière (Ça tombe bien cette année c’est l’année de la lumière !).
C’est assez bête en fait, vous dessinez dans le vide pendant que votre appareil photo capture tout les mouvements de la lumière grâce au temps de pose long. Mais il vous faudra au préalable vous équiper du minimum syndical c’est à dire :
Second préalable, il faut être 2 au minimum (ou si vous voulez le faire seul, il faudra que votre appareil photo soit équipé d’un retardateur). Sachez aussi que plus il y a de participants, plus vous serez à même de réaliser des formes complexes (plusieurs mouvements de lumière simultanés). Côté environnement de travail, il faut privilégier le noir total si vous n’êtes pas expert sinon en soirée ou dans un cadre à faible luminosité (pour faire ressortir votre dessin). Toute source de lumière parasite sera visible sur votre image et abaissera le contraste du fond noir. Conclusion : pour faire de belles images, vous devez être dans le noir total !
Parlons brièvement techniques et réglages. C’est un peu comme un recette de cuisine, voici comment régler votre appareil :
Surtout n’ayez pas peur, c’est très facile une fois ces 3 paramètres réglés ! Comme je ne suis pas non plus une grande spécialiste de la photographie, je me suis référée moi même à ce tutoriel qui est vraiment bien fait, je vous invite à vous y rendre.
Pour réaliser la photo ci dessous, nous avons utilisé une guirlande lumineuse de chez La Case de cousin Paul. N’hésitez pas à varier vos sources lumineuses. Vous pouvez utiliser aussi des bracelets lumineux cela donne de beaux effets. Plus simplement, vous pouvez poser des feuilles de couleurs ou encore des papier bonbons sur votre lampe. Bref, les possibilités sont infinies tout comme les scénarios que vous pouvez envisager de mettre en place.
C’est fou le nombre de choses que l’on peut réaliser avec un simple appareil photo et une lampe. Ici nous avons envisagé ce petit atelier sous le prisme de l’expression corporelle et artistique. Une activité qui présente par ailleurs bien des avantages car on peut la pratiquer en famille, à tous âges et à des niveaux tout aussi différents.
Il faut dire que Bérénice m’a largement surpassé… pendant que je déclenchais la prise de vue, elle chorégraphiait de très jolies figures parfois proche de la calligraphie (et restait bien dans le champ).
Evidemment, vous pouvez réaliser des photographies plus figuratives. Le net regorge d’images magnifiques, allez voir par ici, les photographies de Jadikan en sont une des plus belles illustrations.
Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 18 h 11 min
Afficher les commentaires
Merci pour le tuto! J'ignorais qu'on pouvait faire de si jolies choses avec un appareil photo! J'aime beaucoup ces jolies formes. Je ne suis pas une experte en appareil photo mais ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles fonctions. encore merci
La Phanette aux petits pois » Pas besoin d'être experte juste suivre la recette et hop un bon moment de divertissement avec les grands comme les petits !
J'adore j'en fais aussi ! et dans ma tendre jeunesse j'ai aussi fait du fixe sur un pont au dessus de l'autoroute avec une pause hyper longue pour faire de jolis effets: tes photos sont superbes <3
Velvet » Les joies du temps de pause long !!! merci on s'est surtout beaucoup amusé avec Bérénice !
Le résultat est super joli ! :)
Add Fun And Mix » Je transmettrais a Bérénice qui a fait les plus jolies moi les miennes étaient trop pourries pour les mettre en ligne mdr
Génial!
Ci-san »
génial comme idée
merci pour ce tuto
panaka62 » comme on dit l'essayer c'est l'adopter n'hesite pas à te lancer ! en famille c'est encore mieux !
C'est beau !!!
C'est joli!!!
Marjo Poupette Chérie » elle est plus douée que moi ma fille mdr