Souvenez-vous, récemment, nous avons revêtu notre blouse de bibliothécaire pour un petit jeu de rôle qui a connu son petit succès (je considère qu’à partir de 3 jours de jeu dans la chambre c’est un succès;-) Alors comme le plaisir était autant partagé par moi même que par mes chipies, je me suis dis que ce ne serait pas du luxe de réitérer la formule. J’ai donc réfléchi à ce qui pourrait être faisable sur une journée de vacances et j’ai aussi pensé que ce serait bien que mes filles découvre un autre métier que leur maman a exercé en son temps (jadis mdr). Et oui, car étudiante j’ai aussi travaillé dans une galerie d’art contemporain et j’avais adoré cette expérience. Ni une, ni deux, nous avions trouvé de quoi nous occuper. Première étape de ce jeu de rôle : le déguisement et la définition des rôles. Moi je serais le galeriste, Bérénice l’artiste et Mathilde l’invité VIP.
Et donc, en bon petit artiste, il a fallu concevoir le déguisement : une chemise de papa usagée, deux mains (non averties^^) et trois pots d’acrylique plus tard, nous avions un look déjanté prêt à faire son entrée dans le monde de l’art. A cela ajoutez deux pinceaux dans les cheveux et un tube de peinture dans la poche avant de la chemise et vous obtiendrez le total look !
L’artiste présente ensuite ces oeuvres au galeriste pour savoir si oui ou non ce dernier souhaite l’intégrer à sa biennale. Pour ce faire, j’ai ressorti des reproductions de tableaux d’artistes que j’ai simplement enroulé autour d’un élastique mais si vous êtes muni d’une pochette à dessin c’est encore mieux (la mienne était à la cave je n’ai pas eu le courage de la sortir). Pour le rôle du galeriste j’ai tout simplement mis une cravate et une veste pour faire sérieuse (mais vous n’aurez pas de photos, ne cherchez pas 😉
Ce déballage a été l’occasion de découvrir des peintres comme Matisse, Picasso, Dubuffet ou bien encore Chagall. D’ailleurs, visiblement d’après Bérénice l’oeuvre de Chagall a été la plus difficile à peindre pour elle ^^. J’ai adoré la voir argumenté autour des oeuvres comme si c’était les siennes avec son regard tout neuf d’enfant.
En tant que conservateur, j’ai tout de suite flairé le potentiel graphique de Bérénice. J’ai donc immédiatement accepter de l’exposer. L’installation s’est plutôt bien passée : nous avons bêtement utilisé du ruban adhésif noir (chatterton) pour mimer les cadres et je dirais que ça avait plutôt bonne allure au final.
Une fois l’exposition prête, nous avons envoyé les invitations au vernissage. J’avais préparé plusieurs enveloppes et des faux timbres que j’avais découpé d’un Flow spécial papeterie. Bérénice a adoré faire ça. Entre l’écriture des prénoms, le collage des timbres et le scellage des enveloppes, c’était chouette pour elle. Pour le ticket, j’ai juste utilisé un vieux ticket d’entrée à la fondation Cartier que nous avons customisé au nom de “Sam” (le nom d’artiste que Bérénice a choisi…)
Et qui dit exposition, dit aussi petits fours et ça tombait bien car Bérénice voulait aussi un peu jouer à la cantine. Je l’ai donc laissé préparer son plateau de mets sucré-salé et champagnes pendant que moi je passais l’aspirateur (la salle d’expo se devait d’être irréprochable haha et moi je faisais un combo gagnant ménage-jeu).
Les invités ont ensuite commencer à faire leur entrée et nous avons pu apprécié la venue très remarquée de l’invité d’honneur Mathilde ! Cette hôte de marque a d’ailleurs eu beaucoup de mal à se séparer de son ticket d’entrée haha !
On parle encore dans les médias de cette exposition puisqu’il s’est produit un happening très controversé où Mathilde prise d’une folie créatrice a décidé de peindre sur une des toiles exposées : vandalisme ou acte d’avant-garde ? La question reste entière et divisent les critiques d’art 😉
Ce qui est plus sûr, c’est que de cette folle journée, on en est sorti un peu plus grandi : on aura joué à peindre avec ses doigts, on se sera amusé à découvrir des nouveaux peintres (et du nouveau vocabulaire autour du monde de l’art), on aura aussi écrit des prénoms et coller des timbres et surtout on aura laissé filer notre imagination.
Alors, vous venez jouer ?
Génial ! Quelle excellente idée. Comment apprendre l’Art en s’amusant. J’aime beaucoup.
C’est exactement ça … je suis toute fiere d’entendre ma fille parler de “vernissage” et de tableaux de “Chagall” ! merci <3
C’est génial ce que tu leur fais faire
Je crois que je m’amuse autant qu’elles haha
Haha, j’achète tout !
VEndu ! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’intuition que tu vas bientôt être très très riche 😉
Olalala, comme toujours j’adore. La petite bibliothécaire reste quand même ma préférée mais comment ne pas craquer pour cette idée topissime et pour tes deux petites participantes. C’est juste génial sérieux, quelle belle manière d’aborder l’Art. Bravooo.
PS : Rien à voir mais j’ai répondu à ton commentaire pour la petite cuisine. 🙂
Merci merci je savais qu’un jour ou l’autre je pourrais transmettre ma passion pour les métiers artistiques alors tu penses j’en profite à fond ! hihi merci encore pour ton conseil !
Excellent!!!!! Petite question à part, le gâteau en forme de coeur vient d’où? Je le trouve super joli avec les petites parts de bûche!
Marjo Poupette Chérie » En fait c’est ma voisine qui me les as donné, la dinette etait à sa fille je pense que ca vient d’un set hello kitty, ils sont beaux hein !
C’est adorable!!!! J’adore…en plus vous avez bon goût pour les oeuvres choisies…
le cocktail avait l’air bon! ;))