Ma bibliothèque

Monsieur vert et Monsieur bleu sont dans un bateau…

Lorsque j’ai emprunté ces deux albums à la bibliothèque, je ne savais pas de quoi ils retournaient. J’avais été tout simplement attirée par le graphisme sobre et  les grands aplats de couleurs. Le jeu de l’alternance et du contraste entre le noir et la couleur qui s’exposait en page de couverture : tantôt verte, tantôt bleue. m’a aussi laissé entendre qu’il s’agissait d’un petit livre sur les couleurs comme tant d’autres.

Et bien non ! Ces albums sont bien plus que cela et je peux vous assurer que j’en ai été la première surprise. Sous ces traits naifs, ils dissimulent un contenu bien plus élaboré.

C’est que le collectif norvégien Yokoland a plus d’un tour dans sa poche il faut dire  car en plus de jouer sur la distorsion texte/images, ils nous emmènent là où l’on ne s’y attendait pas : ne pas tout prendre pour argent comptant. Lorsque la maison est dépeinte en rouge par le texte on la voit figurer en blanc, etc….
Car, oui l’auteur est malin dans sa narration : il s’amuse des mots et de leur représentations. Il égrène ça et là des jeux de mots sur les couleurs : nuits blanches, etc.
Il introduit aussi quelques petites citations malicieuses comme celle de Magritte sur une pipe qui n’en serait pas une visiblement

Et puis en ligne de fond, il y a une histoire : pour monsieur vert, celle d’un pot de peinture verte égaré / pour monsieur bleu, celle d’une amitié entre monsieur bleu, capitaine de bateau  et monsieur noir.

J’espère que cette petite série fera très rapidement des petits car elle cumule tout ce qu’il est important de forger chez les enfants : le jeu, l’intelligence, le sens critique, l’art du détournement et de la citation autour des codes de la représentation,… C’est dire si je place la barre très haute en matière de coup de coeur ! Quant à Bérénice, inutile de vous dire qu’elle a été absolument captivités par ces deux histoires pleine d’humour, de dérision et de légèreté !

Je vous laisse ci dessous les résumés et descriptions complètes de ses deux titres histoire de vous mettre en appétit :

Monsieur Bleu/ Yokoland– 21,5 x 25,5 cm / 48 pages -ISBN 978-2-36193-403-3 / 15 €:
Monsieur Bleu est capitaine de bateau. Pour Monsieur Bleu, le bleu est la plus belle de toutes les couleurs. Alors ce qu’il préfère, c’est naviguer en mer, car du ciel à l’eau, tout est merveilleusement bleu. Ce matin-là, il emmène son ami Monsieur Noir en excursion sur l’océan. Mais tout ne va pas rester bleu bien longtemps

Monsieur Vert / Yokoland – 21,5 x 25,5 cm / 48 pages – ISBN 978-2-36193-402-6 / 15 € :

Monsieur Vert est peintre. C’est à lui qu’on s’adresse pour peindre n’importe quoi, dans n’importe quelle couleur de l’arc-en-ciel. Mais l’atelier de Monsieur Vert est tellement encombré qu’il est impossible de retrouver la peinture verte. Va-t-il réussir à repeindre tous les objets qu’on lui a confiés avant le retour de ses clients ?

Sophie Van Der Linden en parle aussi très bien dans un article très complet, allez y jeter un oeil !

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 21 h 24 min

Eloely

Afficher les commentaires

  • C'est fou, la couverture est trompeuse. On s'attend à un petit livre sur les couleurs tout simple et en fait il a un super contenu. Je jetterai un oeil à ma médiathèque pour voir s'ils y sont. Merci pour la découverte. :-)

  • C'est vrai que le graphisme des couvertures est attirant et qu'on ne s'attend pas forcément au contenu que tu décris. Du coup, tu m'intrigues. Comme Ci-san, je jetterai un coup d’œil à ma médiathèque^^

Publié par
Eloely