Ma bibliothèque

Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

En ces temps estivaux, je me suis dis que ce serait de plutôt bon aloi de vous présenter un de mes livres chouchous 2016 : Urbex, 50 lieux secrets et abandonnés en France de Timoty Hannem. Cette fois-ci, je déroge un peu à la règle : pas de livres jeunesse mais un livre documentaire qui m’a passionné (autant que l’urbex me passionne, soyons honnête).

Parce qu’il n’est pas dit qu’on doit faire du tourisme d’une seule et unique manière, voici ici une chouette initiative que l’on doit à l’éditeur Flammarion ! Ce livre c’est un petit guide secret où le lecteur devra, s’il est malin (et je pense qu’on est un peu malin quand on se lance dans l’exploration urbaine) retrouver les lieux cités. L’auteur nous mène sur la piste en égrainant çà et là des indications géographiques sans dévoiler le lieu précis : et oui car l’urbex c’est une pratique pas tout a fait légal;-)

Orphelinat, église, hôpital, abattoir, usine désaffectée, parc d’attraction, collège, cimetière… chaque site présente ses particularités esthétiques, comme un arrêt sur images dans le temps. J’adore les textures, les ambiances et l’histoire qui se dégage de chaque lieux : je resterais longtemps à contempler chaque détails faute de pouvoir m’y rendre.

Ce guide est vraiment très bien réalisé avec une maquette claire et précise : le témoignage fonctionne comme un récit. Timothy Hannem, l’auteur de cet ouvrage, arrive à transmettre toutes les petites émotions que l’on connait lorsque l’on s’invite en terrain inconnu. Que l’on soit novices, adeptes ou expérimentés, ce guide est destiné à tous. On peut simplement le feuilleter en se délectant de chaque photographie ou encore mener l’enquête pour passer à l’action.

 

 

Je profite de la présentation de ce guide pour vous partager mon amour des lieux abandonnés. Et ça fait date croyez moi !

 

 

Mon plus lointain souvenir remonte a plus de 20 ans : le lieu du premier crime ? Une ancienne poste – j’adorais la sensation que me procurait la découverte d’une pièce puis d’une autre… l’adrénaline que générait chaque découverte;-) Aujourd’hui je ne fais que de l’urbex facile : en extérieur (oui c’est possible) et sur des lieux peu dangereux. Mais je nourris un projet secret : celui de réaliser un shooting dans un ancien hotel en cession depuis très longtemps et que j’ai connu “vivant” durant mon enfance #shinning.

Et vous, l’urbex c’est votre truc ou pas ?

Pour celles ou ceux qui seraient intéressés par l’Urbex, je vous laisse deux jolis comptes instagram qui regorgent de lieux magnifiquement abandonnés :

Itsbandoned / Abondonedearth

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 9 h 45 min

Eloely

Afficher les commentaires

  • Je suis très tentée par l'Urbex, mais un peu froussarde alors je me contente de regarder les jolies photos. Merci pour la découverte des deux comptes IG. Je suis abandoned_america qui a de très jolies photos même si c'est très triste de voir tous ces lieux abandonnés.

    • Merci pour ces liens j'irais voir ça ! Moi aussi je suis devenue froussarde avec le temps et surtout depuis que j'ai mes deux fifilles ;-))

Publié par
Eloely