Elle me manquait un petit peu ma rubrique “Bibliothèque”, à vrai dire . Me revoilà donc aujourd’hui ici pour réparer cette absence avec une petite chronique Bande dessinée ! Et c’est avec notre best-seller du moment, que j’ouvre les festivités. “Petit Poilu” c’est une petite série dessinée qui s’adresse à celles et ceux ne qui maîtrisent pas encore la lecture. Et c’est là que l’idée a commencé à me plaire.
Petit poilu est un héros récurrent, rempli de charme : Cette petite boule de poil noir vit des aventures extraordinaires et riche d’enseignement au sein d’un univers rondes et colorés … Que les parents se rassurent, Petit poilu est une BD très réconfortante : elle commence toujours de la même façon et s’achève toujours sur un dénouement heureux.
Petit poilu suit toujours le même rituel, il se lève, prend son petit déjeuner, embrasse sa maman chéri et part au devant de nouvelles péripéties et rencontres. La figure parentale est toujours présente avec toujours un petit clin d’oeil au milieu du récit… comme pour montrer que quoiqu’il arrive Petit poilu ne risque jamais rien.
L’absence de texte en fait un ouvrage de grande qualité, laissant libre court à l’imagination, à l’interprétation et à la lecture silencieuse (ou pas :-). Les images sans paroles peuvent aussi permettre la lecture des images à voix haute par l’enfant (et c’est d’ailleurs ce que Bérénice a régulièrement fait avec beaucoup de fierté et je dois dire que c’est plutôt agréable de se faire lire l’histoire du soir. )
L’imaginaire développé est aussi très réussi. L’enchainement des images est fluide et instinctif. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Se dégagent de chaque aventures beaucoup de tendresse et d’émotions.
Et ce qui me pousse à vous parler de ce livre en particulier c’est la dernière page qui clôture le récit. Une page à elle seule qui permet de donner du sens à l’histoire. A noter toutefois qu’elle n’est pas déterminante et que l’enfant peut largement se satisfaire de sa lecture autonome.
Cette page “Du chemin de l’école à l’école de la vie !”synthétise l’histoire au travers d’un résumé que le parent peut lire si l’enfant en ressent le besoin ou tout simplement pour confronter les deux expériences variables de lectures.
Cerise sur le gâteau, Petit Poilu soulève toujours une petite leçon de vie. “Le petit message qui fait grandir d’un poil” permet d’ouvrir la discussion sur un sujet universel. “Si t’es comme nous, tout va ! Si t’es pas comme nous, basta ! Cette histoire de petit poilu aborde de façon loufoque et légère le thème de la différence et de la tolérance.”
En définitive, vous l’aurez saisi, nous avons adoré cette BD. Les thèmes sont variés : tolérance, amitié, etc. L’enfant n’est jamais dans une position de frustration et peut donc faire l’expérience de la lecture d’images dès 3 ans. Attention, si vous l’essayer il y a de forte chance que vous l’adoptiez ce Petit Poilu (et la bonne nouvelle c’est que si la mayonnaise prend, il y a une quinzaine de volume disponible !)
Voici les références complètes des BD présentés ici :
Le petit Poilu : La planète Coif Tif Tome 12 .- Fraipont ; Bailly .- Dupuis
Le petit Poilu : En piste les andouilles Tome 14 .- Fraipont ; Bailly .- Dupuis
Le petit Poilu : Mémé bonbon Tome 4 .- Fraipont ; Bailly .- Dupuis
J’aime beaucoup ta rubrique “Bibliothèque’. Je suis une grande fan de littérature de jeunesse et je découvre de bien belles pépites sur ton blog.
J’adore les livres sans texte.
J’ai été amené plusieurs fois à faire des cours de soutien à des enfants qui ne maîtrisent pas le français. Et ce sont ces livres que j’utilisais avec eux ! En particulier les Ponti parce qu’ils ne se lassaient pas de trouver de nouveaux détails à chaque fois.
J’adore cette collection que tu nous présentes. Les dessins sont superbes et trop mignons.
Et c’est tellement une bonne idée de rajouter la version de l’auteur à la fin !
Merci pour cette découverte !
Bonne journée !
La Phanette aux petits pois » oui le livre sans texte est un très bon support pour les petits mais aussi pour les plus grands : il y a un côté ludique et pédagogique, je comprend que tu l’ai utilisé pour tes cours. Merci pour ma rubrique bibliothèque qui va revenir avec encore plein de pépites : j’ai fait de bien belles découvertes récemment.
Ma petite adore ces livres !
Add Fun And Mix » et elle a raison ;-)))
Je ne connaissais pas du tout ce petit Poilu. Il est très sympa !
Lylou de Livres et merveilles » Oui très sympa et une fois qu’on en a lu un on a envie de tous les lire ! Une très belle idée de cadeau pour les enfants lecteurs ou non d’ailleurs
J’ai découvert il y a peu et je suis complètement tombée sous le charme chez les copines. Maintenant j’ai hâte de découvrir en personne avec ma grande ce Petit Poilu. 🙂
Maman Clémentine » Ca y est on les a tous lus à la maison hop en un rien de temps. J’espere que ce poilu plaira autant à Clementine qu’à Bérénice