Me voilà de retour ici après une petite désertion. Et oui,je reprends la plume, pétrie par l’envie de vous faire partager aujourd’hui un énorme coup de coeur littéraire. De ceux qui vous illumine et qui vous donne à voir le “meilleur” au milieu du “moins bon”. Comme je suis habituée à le clamer : le bonheur se loge parfois dans les détails et ici, en l’occurence, c’est au travers de la lecture de l’album “Jean Jean à l’envers” qu’il s’est manifesté. Car oui, il s’en faut parfois de peu quand la pluie tombe sans discontinuer et que le moral est en bas des chaussettes pour remonter à la surface.
Jean Jean à l’envers c’est une surprise littéraire, un petit pansement contre la morosité ! Je l’avais sélectionné au détour des rayons de la bibliothèque, un peu par hasard. Je n’avais pas d’attentes particulières concernant cet ouvrage et c’est avant le coucher des enfants, au moment de la lecture du soir, que la rencontre a eu lieu.
Une rencontre c’est bien ça : Le texte écrit par Emilie Chazerand qui dit à peu près tout de mes réflexions sur la vie en général mais avec la fluidité et le style que je n’ai pas. Les illustrations d’Aurélie Guillerey comme un coup de poing ensoleillé qui fait une jolie percée tout en couleurs dans les nuages parfois opaques du quotidien.
Mais revenons au sujet de ce petit joyau. C’est l’histoire de Jean Jean Fraisier, employé à l’usine de capsules, que nous suivons. Sa vie est bien huilée, tellement bien minutée qu’elle en est effroyablement triste. Métro Boulot TV Dodo rythment ses journées monotones, indéfiniment. Et puis un jour il a un déclic : las d’entendre toujours les memes informations déprimantes à la télévision, il décide de fait fi de sa vie sans lumière et de la prendre en main… à contre courant. A partir de cet instant, Jean Jean Fraisier va voir la vie en multicolore et surtout à l’envers.
« Puisque le monde va de travers, je vais tout faire à l’envers… »
Basta les conventions, adieu la grisaille et bonjour la fantaisie ! Désormais Jean Jean célèbrera la vie comme bon lui semblera. Envie de mettre sa cravate à l’envers pour aller au travail, et si c’était possible ? Et pourquoi pas manger le dessert avant le plat et l’entrée ? Le monde devient alors une immense cour de récréation.
La suite des aventures de Jean Jean est tout simplement enivrante (et grisante) , on ne peut s’empecher d’avoir le sourire aux lèvres à la lecture de cet album. Et le pire ? C’est que c’est communicatif. Emportés dans la valse de ses “âneries”, on se plait à imaginer la vie sans obligations, ni corvées. Et visiblement, ca nous réussit !
Cet album feel good qui pétille et qui sautille, c’est la vitamine D qui manque à nos journées d’hiver. Une ode à la vie tout en fantaisie !
Quelle jolie découverte ! Il est très gai. J’aime beaucoup (autant l’histoire que les illustrations d’ailleurs…).
Ca me fait vraiment plaisir de partager cet album en particulier : parce qu’il en émane, derrière son grain de folie, une véritable bienveillance.
Ça a l’air très mignon merci pour la découverte 🙂
Oui ça l’est 🙂 Et ça rebooste aussi un sacré coup 😉
Voilà un petit concentré de bonne humeur qui a l’air vraiment sympa avec son univers un peu décalé. Belle surprise!
C’est un vrai petit bijou survitaminé ! Une fois la lecture terminée, on a envie de se sentir encore plus vivant !