(Je n’avais pas le cœur ce soir à poster autre chose qu’une chronique livre : apprenons à ouvrir nos enfants aux autres, aussi différents soient ils – apprenons leur la tolérance et l’humanité – donnons leur des livres de toutes sortes entre leur main pour lutter contre l’ignorance…)
Je la lis depuis ces débuts, je suis une très très grande admiratrice de sa plume et de son univers graphique, je vous parle aujourd’hui de Béatrice Alemagna. Sa force c’est de savoir parler de tolérance avec un ton toujours très détaché et de personnages un peu amochés mais toujours pleins de ressorts. Dans cet album, “Les cinq Malfoutus” n’ont vraiment plus goût à la vie : à quoi bon entreprendre quelque chose lorsque l’un est trop plié ou lorsque l’autre voit tout à l’envers….
Et puis, monsieur parfait à qui rien ne résiste, pour qui tout semble impeccablement lisse va faire irruption…. Selon lui, les cinq mal foutus sont manifestement des bons à rien. Et si les défauts de chacun s’avéraient être aussi des qualités ? Est ce que tout ne serait pas justement une question de point de vue ? Et comme le dit si bien le “Troué” : « … Je ne me fâche jamais: la colère me passe au travers. »
Une fois de plus, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire qui délivre un message très instructif aux enfants. J’ai pensé à ces écoliers qui renoncent parfois devant l’apprentissage par manque de confiance, je me suis dit que cet album était vraiment parfait pour expliquer que de nos aspérités pouvaient émerger de grandes qualités. Un vrai message, une fois de plus, distillé par la superbe écriture de Madame Alemagna. Une fois de plus, je dis respect…
Sur le même sujet et du même auteur, je vous recommande aussi vivement “Au Pays des petits poux” : un classique, dont on ne se lasse pas du tout à la maison.
Oh <3
Velvet » <3
Très jolie découverte merci !
Add Fun And Mix » De rien, fonces cet auteure vaut le détour 😉
Bel article, bel hommage.
Marjo Poupette Chérie » merci <3 et lisons !
Génial ce livre !
Merci de nous le faire découvrir en ces moments pas marrants.
L’anti sèche de toutes les situations !
Bisettes
lafeechampote » C’est une maigre contribution mais l’avenir c’est aussi dans les yeux de nos enfants qu’il faut le dessiner
<3
Ça fait plusieurs fois que j'entends mentionner cette auteure, je crois que je vais craquer pour l'un de ses livres. J'achète tellement de livres vintage en vide-greniers que je délaisse un peu les auteurs jeunesse actuels. Je suis preneuse d'autres noms. 😉
Ci-san » Ce que j’aime chez des auteurs comme alemagna c’est qu’elle manie aussi bien le dessin que la plume… Les petits poux est aussi un excellents titres : bérénice aime beaucoup le lire avec moi. Je réféchi à une sélection d’auteur contemporain et te redis ca (peut etre sous forme d’article…)