Attention Mesdames et Messieurs, le spectacle va bientôt commencer ! Car oui, Madame, oui Monsieur, le saviez-vous que les puces, au delà de leur immense faculté de grattage, sont aussi capables de tours et de sauts périlleux spectaculaires. Et qu’au delà de la fiction, ces petits théâtres miniatures ont bel et bien existé ! On en apprend tout les jours me direz-vous. Et si vous ne me croyez pas allez donc faire un tour dans les années 50 où visiblement les puces savantes étaient appréciées des grands comme des petits (moi personnellement je ne crois pas que cela aurait été ma tasse de thé mais bon…)
Mais revenons au livre : album géant pour un coup de coeur qui l’est tout autant ! Aux premières pages parcourues, ce sont des univers colorés, magnifiquement mis en scène qui se déploient sous nos yeux émerveillés. Il fallait que je vous en parle absolument tant il a eu du succès à la maison. Ma fille a rit à gorge déployée, elle a observé, cherché les puces le tout les yeux écarquillés et moi j’ai pris un plaisir non feint à raconter à haute voix chacune des scènettes qui se tramaient au sien de doubles pages époustouflantes. Alors, oui Madame, oui Monsieur, j’emploie des mots dithyrambiques mais c’est parce que, soyez en sûrs et certains. cet album le mérite réellement.
Les détails fourmillent, les dialogues se répondent et un peu comme notre très cher Charlie, on a du pain sur la planche côté reconnaissance visuelle. C’est ludique et jamais répétitif. Alors, pour boucler la boucle, si jamais vous souhaitez vous réconcilier avec ce vilain parasite (je pose la question, sait on jamais ??), c’est le moment grâce à dix numéros aussi jubilatoires que risqués.
Amateurs de sensation fortes, ce livre est fait pour vous avec quelques sueurs froides au rendez-vous (entre la dinette aérienne et le domptage d’insectes sauvages, il y en a vraiment pour tout les goûts) et une armada de 72 puces aux caractères bien trempées et à l’habileté incontestable.
Enfin, pour les petits et grands curieux, une double page en fin d’album vient conclure la lecture par un supplément documentaire sur les origines du cirque de puces.
Cet article vous a convaincu ? Voici donc les références de l’album à glisser entre toutes les mains dès 5 ans ! « Puces circus » de Hélène Rajcak et Damien Laverduntchez – Acte Sud – 15,90 euros.
J’adore le côté complètement rétro et tous ces petits détails à observer ! Très jolie découverte. Merci 😉
Ravie que cela te plaise. ta fille pourrait aimer sait-on jamais 😉
Tu as vraiment le don de dénicher des livres hors du commun 🙂
Tu m’en veux pas c’est pas très vegan comme album 😉