Aujourd’hui, je vous reviens avec un véritable petit coup de coeur dans mon sac à histoires. “Bien fait pour vous” est une pépite toute délicate qui m’a émue dès sa première lecture.
Mais pour être tout à fait honnête avec vous, je dirais qu’il n’a pas réellement fait mouche côté kids. Sans doute parce que ma fille de 5 ans est encore un peu trop jeune pour pouvoir appréhender la complexité de ses propres sentiments (ce livre conviendra donc au plus grand je pense). Car s’il est bien une chose dont il est question dans ce récit, ce sont bien de sentiments complexes comme ceux de l’auto-apitoiement et de l’injustice en particulier.
En quelques mots, c’est l’histoire de Blaise épris de justice et qui décide de se blottir sous un tas de feuille et de faire le mort. Tout au long du récit il va simuler sa mort et se répéter tel un serment : “Bien fait pour vous !”. Il y a une sorte d’exaltation à le voir s’imaginer les réactions de ses proches le regrettant, larmes chaudes aux yeux. Le cours du récit prend ensuite une tournure plus paisible, comme si le temps avait fait son oeuvre en toute discrétion.
Cet album m’a littéralement ramené à mes souvenirs d’enfance. Qui n’a pas déjà fantasmé sa propre mort et le larmoiement de son entourage lorsque l’on se fait disputer ou moquer ? Et c’est tout justement ce dont traite cet album qui dépeint ce sentiment avec une grande justesse et des illustrations qui servent un propos débordant d’émotions.
La structure narrative est très poétique, reprenant à chaque fin de chapitre la maxime “Bien fait !”.
Merci à Claire Clément et Aurélie Guilerey de m’avoir transporté au travers de ce texte juste et de ses images délicieusement rétro.
Bien fait pour vous ! de Claire Clément et Aurélie Guillerey aux éditions Milan Jeunesse
J’aime beaucoup tant le thème (qui moi aussi me rappelle des souvenirs d’enfance…), tant les illustrations. Je me note cette jolie lecture. Merci.
oui, j’ai aussi beaucoup aimé cet album !
c’est noté! merci pour cette découverte!
trop chou