Catégories : Ma bibliothèque

Ses premiers pas vers l’art

Depuis que je suis maman, j’essaie de transmettre, autant que je peux, ma passion pour l’art à mes enfants. Parce que l’art raconte des histoires et forge une culture visuelle. Parce que je suis aussi intimement persuadée que l’art est quelque chose dont on doit s’amuser et qu’il est à la portée de tous, quel que soit son âge. Mais ce que j’aime par dessus tout c’est observer mes enfants observer et voir poser leur regard sur les oeuvres d’art en toute crédulité, souvent sans a priori, et avec ce brin de liberté que nous avons parfois tendance à perdre en grandissant.

Alors, lorsque le livre (inutile de vous préciser à quel point le livre est un support cher à mes yeux) décide de prendre une dimension MONUMENTALE pour éveiller petits (et grands !) aux oeuvres d’art, cela donne un objet extraordinaire que j’avais très envie de vous montrer : “Mondrian Pop Up Monumental “de Claire Zucchelli Romer.

Ce livre a vraiment tout pour plaire car en se faisant Pop-up , il fait traverser les frontières de l’abstraction en lui conférant une dimension sensorielle.

Les aplats du peintre deviennent reliefs et le petit bonus c’est que le livre se déploit en accordéon pour renforcer le côté spectaculaire. J’aime cette approche car elle permet vraiment de se jouer des lignes, de leur réseaux et des couleurs – ouvrant ainsi les portes de l’imaginaire avec puissance.


Bérénice s’est prise autant au jeu que moi, on a envie de suivre un tracé puis d’en emprunter un autre…

Et par le jeu on s’imprègne sans s’en apercevoir d’une Oeuvre… pas besoin de long discours tout est dit. C’est décomplexé et amusant. Juste ce qu’il faut pour désacraliser l’art et encore plus l’art abstrait qui peut paraitre de  prime abord un peu complexe. (ou rebutant pour certain… ?)


Oui l’art est un jeu et avec les éditions Palettes, on pousse  le bouchon jusqu’à proposer un petit mémory “Mémo art” de Gloria Fowler autour d’oeuvres majeures de l’histoire de l’art. Encore une fois, c’est mission accomplie : tous les soirs de la semaine, l’histoire du soir a été remplacée par une séance de jeu… 72 cartes c’est autant dire généreux et cela permet de renouveler le jeu.

 


Moment idéal pour s’imprégner sans le savoir d’iconographies telle que “L’ange” de Chagall qui a décidement tapé dans l’oeil de ma grande. Et puis on a cherché aussi le monsieur musclé de Fernand Léger. J’ai adoré voir Bérénice réintitulé le nom des oeuvres et apprendre un peu plus sur ces gouts “esthétiques”diront nous. Cela a été aussi un moment complice où Bérénice apprend aussi à perdre haha !

Bref, vous l’aurez compris, je suis convaincue que l’art est accessible à tous, il suffit juste parfois de trouver les bons angles d’attaque et avec les éditions Palette* c’est pari gagné ! Merci à eux pour cette découverte.

Pour en savoir plus sur les éditions palette suivez le lien 😉

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 14 h 56 min

Eloely

Afficher les commentaires

Publié par
Eloely