Mon atelier

Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Si vous me suivez sur les réseaux, vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers temps je développe une certaine fascination (obsession ?) pour le Japon. Non pas que je ne m’étais pas déjà, par le passé,  passionnée par ce pays à la civilisation qui me semble  raffinée et emprunte de sagesse. Et pour m’accompagner dans mes petites rêveries niponnes, je me suis trouvée un fidèle allié au travers du livre “Madame Mo : Fruits et légumes japonais”. Ce livre est une véritable pépite mais ça j’ai bien prévu de vous en parler plus longuement dans mon prochain billet (et je sais que nombreuses  d’entre vous trépignent d’impatience) – En attendant de vous en dévoiler des extraits, j’avais envie de partager avec vous un des petits bricolages que j’ai effectué cet après midi pendant la sieste de Mathilde. Il s’agit de fabriquer un étui à baguettes à partir du livre de Madame Mo.

5 minutes suffisent pour réaliser  un étui à baguettes  (ou “Hashi Bukuro”) avec la technique Origami. Dans le livre, le tutoriel est très bien réalisé avec des petits schemas assez clairs même si j’ai un peu buté à l’étape 2. C’est aussi pourquoi j’ai eu envie de vous faire mon retour d’expériences en images. Franchement je ne saurais que trop vous inciter à faire l’acquisition de ce livre qui m’a permis de faire le plein d’idées créatives le tout bien evidemment sous le prisme de superbes illustrations.

Pour réaliser ces étuis à baguettes, j’ai découpé dans une grande feuille à motifs  (issue Flow Book for paper Lovers 3) aux dimensions suivante : 18 cm par 29,7 cm. J’ai ensuite suivi le pas à pas et chez moi ça donne ça :

Etape 1 : pliez votre feuille en quatre sur la longueur pour marquer les plis.

Etape 2 : Rabattez le coin gauche sur le pli du milieu

Etape 3 : Je vous ai fait un petit gif (assez lent pour que vous puissiez décomposer le mouvement) car c’est la partie qui m’a semblé la plus difficile à visualiser sur les schémas (je suis sans doute trop peu experte en origami mais ça se travaille parait il !) En fait, il faut replier sur elle même la feuille à partir de l’extremité opposée.

Etape 4  : Comme pour l’étape 1, il s’agit ici de marquer un pli. Repliez l’extremité de la bande pour marquer un pli au centre comme indiqué grâce à la flèche.

Etape 5 : A partir du pli, former un angle droit et rabattez le sur la gauche . (ouille ouille ouille j’espère que je suis claire :-s)

Etape 6 : Enroulez ensuite le reste du papier vers l’arrière. Il vous restera une bande de papier.

Etape 7 : Sur la bande de papier restante, formez un angle à 45°.

Etape 7 : Rabattez l’extremité à l’intérieur pour fermer l’étui.

 

Et voilà c’est finir : vous n’avez plus qu’à y insérer vos plus belles baguettes et vous commander un jap’. (Petite dédicace à Ma poupette Chérie qui m’a transcrit en écriture japonaise “Etui à baguettes” qui s’écrit donc : 箸ケース折り紙

Je vous promet de revenir très vite autour du fabuleux livre de Madame Mo (et je suis même pas sponsorisée 😉 cette fois-ci avec une recette mmmmm… à la crème de matcha et aux fraises… 

Ce bricolage est très largement inspiré du livre Madame Mo : fruits et légumes japonais édité chez Picquier Jeunesse.

 

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 19 h 41 min

Eloely

Afficher les commentaires

  • tu nous as donné l'eau à la bouche, j'ai hâte de découvrir le livre de Madame Mo
    il est très joli ton étui à baguettes..

    • Oui je vais vous en montrer des bouts, il est juste terrible ce livre et pas avare en pages ! Merci en tout cas pour ton passage ici

  • Ton idée est vraiment sympa. Elle me donne envie de manger japonais d'ailleurs. (10h30 et j'ai déjà faim, ça promet). Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

Publié par
Eloely