Il m’en aura fallu du temps pour finir ce projet ! Un peu de procrastination mêlé à un soupçon d’indécision ont eu raison de ma détermination (non ce n’est pas le couplet d’une chanson ^^). Une chose est sûre, mon retard aura été en adéquation avec mon thème : Alice au pays des merveilles.
Depuis peu, j’avais envie de me mettre au point de croix… j’ai donc commencé à chercher de l’inspiration au travers de livres comme ceux de la collection “A petits points” éditée chez Mango.
A mon humble avis, le point de croix est une technique qui peut vite flirter avec passe temps de mamie. D’ailleurs il n’a pas si longtemps que cela je ne me cachais pas de cette avis. Alors j’ai bien étudié , je suis allée voir comment on pouvait donner un bon coup de jeune à cette technique (notamment sur Pinterest) et j’ai finalement décidée de me lancer le défi de dépoussiérer le point de croix.
J’ai trouvé sur le site Guitang un portrait de famille idéal : Le chapelier fou, Alice, le lapin et le chat du cheshire en version super kawaii. C’est ce qui m’a donné foi au point de croix (lol) et surtout de la motivation. Et puis tout naturellement, j’ai eu l’idée d’en faire un petit pochon pour le goûter de l’école de ma fille. Là encore je n’ai pas inventé le fil à couper le beurre, j’ai suivi ce tutoriel: le pas à pas est très bien réalisé et très accessible pour les débutants.
Je voulais aussi vous parler du choix des tissus. Ca a été une étape importante pour moi, je pense d’ailleurs que c’est la raison qui m’a amené à remettre ce projet au lendemain. J’ai longuement hésité, j’ai même réalisé une première pochette avec du chambray et un joli biais en liberty. Seulement voilà, ça ne m’allait pas du tout, je trouvais que cela ne faisait pas honneur au travail de broderie, que ça le ringardisait. Alors, vous savez quoi ? J’ai tout décousu en mode killer ! Et franchement je ne regrette pas d’être aller vers des tons plus contrastés et résolument plus modernes.
Ma fille en ai très fière d’autant plus que la pochette est réversible et ça c’est la classe haha !
Me voilà repartie pour faire tourner ma machine à coudre, comme si le fait d’avoir terminer ce projet m’avait donné envie de remettre le pied à l’étrier. Et vous ? Vous en pensez quoi du point du croix et de son association avec la couture ?
Vous pouvez retrouver quelques uns de mes articles couture ici:
Une pochette à ardoise pour une rentrée à fleurs et à pois
Oh mais j’adore ! Même si je suis très fan d’Alice, je suis très objective. 😀
C’est vraiment trop trop mignon !
J’aurais presqu’envie de m’y remettre ! 😀 J’aime beaucoup les tissus que tu as choisis. Et le rose met bien en valeur tes petits personnages.
J’aime beaucoup le point de croix mais je trouve ça long en général. J’avais acheté le plus petit canevas qui soit pour m’y mettre. Mais malgré ça, je ne l’ai pas terminé.
Peut être que le motif était trop mémérisant. il faudrait peut être que je fasse comme toi et que je me tourne vers Pinterest.
Par contre, j’aime beaucoup les canevas tout fait. J’en cherche désespérément en vide grenier pour en faire des sacs ( en un an, je n’en ai trouvé qu’un seul ! )
Merci pour le partage des liens. Belle journée
Mais oui c’est vrai je crois que tu as même un tatoo Alice sur l’épaule, je me trompe ? Quant au choix des tissus : c’est E-SSEN-TIEL haha ! allez rejoins la communauté des brodeuses, je suis certaine que tu ferais une chouette mamie-punk !
Oui, j’ai un tatoo Alice. 😀
Ne me tente pas, ce nom de mamie punk va finir par me convaincre ! 😀
C’est super mignon ta pochette. Je ne suis pas fan du point de croix (mémé, toussa toussa), mais là tu l’as bien mis en valeur. Avec toutes ces couleurs ça fait moderne. 🙂
Voilà point de croix = mémére à son chat …ouf… j’ai réussi mon challenge alors ? ^^
Bravo c’est tout mignon 🙂
Mon petit jury a voté pour ce modèle, donc je suis une super maman haha (et ça tombe bien cette semaine au centre de loisirs le thème c’est Alice)
Super cette réalisation mamie Eloely :p
Le point de croix, ça peut être super ringard, tout comme le crochet ! J’ai commencé le point de croix il y a pas loin de 20 ans (outchhhh je viens de compter … j’ai mal !). Avec une copine on téléchargeait des grilles américaines (on était motivées parce que internet, c’était pas la même …. hi hu grr hi hu grr (bruit de mon modem internet) ). Et bien quand je ressors mes créas de l’époque, ça n’a pas trop mal vieilli 😀
De souvenirs, on tapait pas mal chez Bent Creek
Ta pochette est super mignonne, et j’adore son côté réversible 🙂
Je prends ce “mamie eloely” comme un compliment mdr ! Tu m’as beaucoup fait rire avec ton imitation du modem internet ! Merci en tout cas pour ton message et tes conseilles pour Bent Creek
Je prends ce “mamie eloely” comme un compliment mdr ! Tu m’as beaucoup fait rire avec ton imitation du modem internet ! Merci en tout cas pour ton message et tes conseils pour Bent Creek
Trop chou !
Merci pour ton message ! Ca fait plaisir !
C’est clair et net que tu as gravement dépoussiéré le point de croix là, wahou. C’est trop trop beau.
Mission accomplie alors ? ! Merci j’ai eu des doutes tu sais dans cette petite aventure alors tout vos messages me font d’autant plus plaisir <3
ça rend super bien et c’est pas ringard du tout! Bravo !
C’est hyper joli, j’aime bien l’association du point de croix et de la couture. Le résultat est vraiment très sympa. J’aime beaucoup les personnages que tu as choisi, ils sont vraiment chou. Et puis les tissus, ils sont beaux, motifs et couleur, c’est parfait.
Je crois que le point de croix est la 1ère discipline dans l’art du fil que j’ai pratiqué. Une instit en primaire était passionnée et nous avait fait un atelier. On avait brodé notre prénom. Je me souviens en avoir fait plein pour ma famille mais ça fait bien longtemps que je n’en fais plus. Peut-être parce que d’autre chose m’a bien occupé ^^