Catégories : Mon atelier

Enfile tes guêtres ma cherry ! (et recycle tes vêtements)

Allez c’est reparti pour ma deuxième session de Super Happy Youpi Time avec une folle équipe qui comme une belle plante a plutôt bien poussée. Au rendez-vous toujours aussi  impétueuses une joyeuse bande de créatives que vous pouvez retrouvez ici sur un thème chaque mois différent.

Pour ce mois de juin, quoi de mieux qu’un bon fruit rouge pour se stimuler les neurones créatives : on met la cerise sur le gâteau ! Tout un programme qui m’a donné la pêche (euh non la cerise… je sors… ) et m’a inspiré un DIY spécial recyclage de vêtement !

Un thème super mignon comme toujours qui m’a amené vers une version  très personnelle de guêtres pour petite gambettes. Grâce à mon assistante-modèle j’ai réalisé sur mesure ces petites guêtres à partir d’un vieux ciré dont je n’arrivais pas à me séparer. Pourquoi ? Et bien tout bonnement parce que je suis une grande sentimentale et que j’ai un mal fou à jeter les vêtements de ma fille et deuxièmement parce que la doublure était trop mignonne (elle avait du potentiel, il suffisait simplement que je trouve l’occasion de la sublimer !) C’est donc une troisième vie que je voulais donner à ce vêtement (ce que l’histoire ne dit pas c’est que cet imperméable était une seconde main)

Alors à toutes celles (et ceux ?) qui souhaitent recycler leur vieille doublure et boutons de manteau, suivez-moi !

Pour ce DIY j’ai tout d’abord extrait la doublure du ciré (les manches uniquement). Pour cela j’ai utilisé un découds-fil. J’ai suivi minutieusement les coutures le reste a suivi tout naturellement.

J’ai ensuite retracé grossièrement le patron d’une guêtre en prenant les mesures de jambes de ma fille. Ce qui est intéressant ici c’est que la manche reprend quasiment la même  forme qu’une guêtre : les modifications sur la base sont donc très légères (cela ne nécessite presque pas d’intervention). Vous pouvez aussi imprimer un modèle trouvé sur internet mais faire le tracé à main levée c’est tout à fait jouable. L’essentiel étant de prendre une bonne mesure pour le haut de la guêtre et d’échancrer vers la cheville.

Une fois la forme validée, ne reste plus qu’à ajouter les éléments décoratifs. Pour ma part, j’ai choisi de poser un joli biais de dentelles sur le haut de la guêtres et de faire un ourlet tout basique sur le bas.

Lorsque bas et haut sont ornés, fermez la guêtre sur l’envers.

Maintenant, c’est le moment de s’amuser : ornez la guêtres d’une jolie composition personnelle. Pour ma part, la cerise c’était une évidence (le thème pardi !)

J’ai donc réalisé une feuille verte en crochet dont voici la procédure : crochetez une chainette de 11 mailles en l’air, puis : 1ms à partir de la 2e ml, 2 demi-b, 2 b, 2 db, 1 b, 1 demi-b, 1ms, 2 ml, 1 ms dans la même m en piquant le crochet dans  ml de départ, 1 demi-b, 1 b, 2 db, 2 b, 1 demi-b, 1 ms, 1mc. J’y ai joins deux petites tiges : faire tout bêtement avec du fil marron 11 mailles en l’air.

Pour finir, j’ai ré-investi les boutons du ciré pour en faire les fameuses cerises.

Il ne vous restera plus qu’à assembler les pièces et quelques petites coutures plus tard, vous aurez deux petites guêtres qui vous donneront l’eau à la bouche !

Le modèle a été plus que ravie : elle sautait tellement en l’air que j’ai eu du mal à la photographier. Et en plus il parait que ça ressemble à des guêtres de Winx (mais ça je ne préfère pas le savoir … ^^)

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 23 h 13 min

Eloely

Afficher les commentaires

Publié par
Eloely