C’est un peu en retard que je publie cet article puisque nous avons réalisé cette activité un peu avant la rentrée des classes. Bérénice commençait à s’ennuyer de ses copains mais aussi des activités de peinture.
Alors quand j’ai sorti pinceaux et blouse de protection, elle les accueilli avec une joie à peine dissimulée. Je me suis alors dis que c’était peut être l’occasion de sortir le grand cahier de peinture de Pascale Estellon que je conservais soigneusement depuis son achat au salon du livre de Montreuil il y a deux ans.
J’avais un peu peur que Bérénice ne se lasse vite des consignes et au final, c’est elle qui en a re-demandé. Organisé sous forme de petites expériences autour des couleurs, on a pris plaisir à voir se mélanger le rouge et le jaune pour créer une nouvelle couleur et ainsi aborder le principe des couleurs primaires.
Nous avons joué aux devinettes avec une pelote de chat.
Nous avons aussi peint des oiseaux en apprenant à éclaircir les couleurs : un peu de rouge et beaucoup de blanc ; un peu de bleu et encore plus de blanc.
Nous n’avons pas encore abordé tout les points du cahier et c’est tant mieux comme ça on aura une nouvelle excuse pour revêtir nos tenues d’artistes. Il nous reste encore à apprendre comment faire chanter les couleurs grâce au noir, à jouer à habiller des dames en couleurs froides puis chaudes ou encore à comprendre les contrastes de couleurs. Bref, tout un programme. En conclusion, je dirais que ce cahier est un partenaire idéal pour commencer à se familiariser avec le principe des couleurs tout en s’amusant. J’aime aussi le format géant qui permet d’appréhender la peinture de manière un peu physique et d’exploiter la gestuelle tel un Jackson Pollock des bacs à sable (je m’arrête là je m’égare)
Cahier de peinture pour apprendre les couleurs / Pascale Estellon – Edition les grandes personnes ; 2010.
Je vais le mettre sur la wish list de la miss. Merci pour cette découverte. 🙂
Oui n’hésite pas c’est chouette, on a aussi mon premier livre d’activités mais j’ai peur que ta fille ne soit trop grande
ah ça à l’air super sympa ça , ça pourrait plaire à Ewen..; nous on le fait dans le bain un pastille rouge et une bleue ça fait le bain violet 🙂
Non mais quelle bonne idée l’idée des pastilles, tu les trouve où ?
Excellent ! J’adore le concept de ce livre. Ma fille aurait adoré faire cette activité. C’est un peu trop tard maintenant, dommage… Mais je le note quand-même, c’est une bonne idée de cadeau.
Oui pour un cadeau ca peut etre original d’autant que le format est assez grand, c’est cool !
Je l’ai vu aussi celui ci à la jolie boutique, j’adore 🙂
Les librairies sont des lieux de perdition !
Retour à l’expéditeur ( FNAC ) du “Cahier de peinture”
Pratique ignorant les bases fondamentales ( idem Vér.Deb. _ Aquarellum-Sentosphère )
C’est pourtant simple : BVR ou BGR pour les Écrans
et JMC ( Jaune, Magenta , Cyan , pour JV, BR et BV )
pour les Peintres , AQUARELLISTES , et Imprimeurs ! …et les élèveservices des Lycées ( 1ère – S )
Les bons mélanges sont merveilleux
Quelle ignorance générale !
Restant à vôtre disposition si la Tri-Chromie Vous semble barbare , comme à Tous !
PS : MERCI DE FAIRE SUIVRE à Pascale Estellon qui s’est fait abuser par … “Tout le monde Scientiste”