Depuis que j’ai fait l’acquisition du livre Fleurs en papier d’Adeline Klam je peux vous dire que le papier crépon tourne à plein régime à la maison.La vocation initiale de cet achat était de préparer des fleurs en papier pour le baptême de Mathilde, chose que j’ai fait d’ailleurs, mais je me suis aussi laissé séduire par les petits coquelicots, si insaisissables dans la vie réelle.
Au départ, j’appréhendais un peu le travail du papier. Je ne suis pas d’une nature très patiente ni minutieuse et puis, crainte ultime : celle que ça ne fasse un peu “toc”. A ma grande surprise, j’ai trouvé cela assez facile et même rapide à réaliser. Pour le rendu, je ne regrette pas non plus.
Et puis cet article est parfait pour répondre au thème “souffle printanier” du Super Happy Youpi Time de mars qui se voulait annonciateur de des futurs jours à rallonge…j’ai pensé que quelques gentils coquelicots seraient bienvenus. Je trouve qu’ils apportent un peu de légèreté et de couleurs à la décoration de mon salon. Ces coquelicots là ne meurent pas sitôt déterrés et ne sont pas non plus toxiques. Soyons franc cependant, on ne peut pas retrouver la fragilité et l’extrême finesse de ces pétales mais j’en suis toutefois ravie. Le pire qu’il puisse leur arriver à mes coquelicots, à la réflexion, est que le papier finisse par décolorer avec le temps et la lumière du séjour.
J’ai mis en moyenne 1/4 d’heure à réaliser chaque coquelicot, ce qui fait qu’en moins d’une heure vous obtenez un joli petit bouquet aussi aérien que le parfum “Flower by Kenzo” haha. Du point de vue des fournitures, il faut :
Du scotch de fleuriste. J’ai éprouvé pas mal de difficulté à en trouver de la couleur que je souhaitais, c’est à dire en vert assez clair. Les fleuristes chez qui je me suis rendue ont été très sympa et prets à m’en vendre à 2 euros le rouleau. Je pense aussi qu’il est possible d’en trouver chez truffaut. Pour ma part je les ai trouvé en ligne sur Amazon.
Côté technique, c’est la première fois que j’en utilisait. Ne soyez pas étonné en le déroulant si vous vous apercevez que ça ne colle pas. Le scotche de fleuriste n’adhère qu’à son propre contact. En enroulant votre tige de scotch de fleuriste veillez à ce que le scotche s’enroule toujours un peu sur lui même sinon le tout se désolidarisera : il faut dont enrouler légèrement de biais.
Du papier crépon : dans le livre d’Adeline Klam il est conseillé d’utiliser du papier de soie, je pense que cela doit donner un rendu plus fragile et délicat aux coquelicots mais comme je n’en avais pas sous la main j’ai pris du crépon et avec le recul je pense que j’ai fait un bon choix car le papier crépon est vraiment facile à travailler pour un résultat très joli aussi. Attention tous les papiers crépon ne se valent pas. J’ai utilisé le crépon de la marque Canson 32gr/m – 60% et il est super : privilégiez donc la qualité, cela déterminera la facilité que vous aurez à assembler chaque pétale…
Des tiges de fleurs : ce sont de long fil de fer très fin sur lequel vous allez travailler le scotch pour lui donner de la texture. Je l’ai également trouvé ici.
Des ciseaux et de la colle : Préférez des petits ciseaux maniable, vous gagnerez en rapidité dans la découpe (surtout si vous avez besoin de découper 25 pétales pour une seule fleur) / Pour la colle j’ai tout simplement utilisé de la colle en bâton UHU elle tient très bien, je n’ai pas rencontré de problème spécifique. (c’était un peu ce que je redoutais)
Le livre d’Adeline Klam est une vraie mine d’or pour qui veut commencer à travailler les fleurs en papier. Les pas à pas très visuels donnent tous plus envie les uns que les autres et chaque modèle de fleurs est accompagné d’un gabarit de pétale ou de pistil pour pouvoir faire les découpes. Plus qu’un livre, il est un outil esthétique et pratique. C’est un ouvrage tr§s complet : vous pourrez réaliser des couronnes, des centres de tables et faire briller vos futures tables de célébration de milles feux.
Voilkà j’espere que cet article vous donnera envie de vous lancer. Sincérement, j’ai mis du temps à m’y mettre mais désormais que je suis lancée on ne m’arrête plus. En attendant de vous montrer mes prochaines compositions florales je vous invite à aller voir ce que la team du Super Happy Youpi Time nous a concocté pour ce thème super “printemps”, histoire de faire un peu un pied de nez aux giboulées de mars.
C’est ici que ça se passsssse ! Avec Pimpandpomme, By Okaasan, Nouf in Wonderland, Ma Poupette Chérie, Little Prince, Cocotines, Freaky Family Story, Knut Loulou, Les Petits Papiers d’Hina, De carton et d’étoiles, Cessie, Add Fun and Mix, Une étoile dans l’océan et Purple Jumble, sur chacun de nos blogs, une parenthèse magique, remplie de couleurs, de créativité, de découvertes, de gourmandises et de surprises ! Retrouvez-nous sur la page dédiée pour ne rien manquer !
Ah ils sont magnifiques tes gentils coquelicots ! Ma belle grand maman m’a offert le livre à Noël mais je ne m’y suis pas encore mise. Je pense par contre que mes pétales ne seront pas aussi délicats que les tiens. Je serais tentée d’ en découper 25 d’un coup en pliant les bandes de crépon en accordéon ( un truc qu’il me reste de mes années maîtresse ! 🙂 ) Je te rejoins sur la qualité du crépon. Plus il est de mauvaise qualité et plus le grain est bof bof ( expérience maîtresse encore ) . Bon, tu m’as donnée envie de m’y mettre ! je vais essayer de trouver le matériel. 🙂 Bravo encore !
La Phanette aux petits pois » Si tu as le livre alors tu n’as plus d’excuses allez à l’ouvrage je suis sure que tu peux faire un malheur !
C’est très joli! délicat! J’imagine les superbes couronnes de fleurs à créer!
aude » Ouiiii tout à fat !!! j’y pense les couronnes en papier comme ca ! ca doit etre un vrai plaisir à les confectionner je vais y reflechir !
W
Ah oui alors ca pourrait etre une idée de cadeau de fete des meres dans ton cas ! merci pour ton passage reviens quand tu veux 😉
Très joli et le rendu donne envie de ce lancer à l’ouvrage! Merci de ce partage.
Kameleon Factory » Allez au boulot alors hihi ! merci du compliment
Eh… on dirait des vrais…
Très réussis!! 😉
grame » C’est gentil merci !
Aaaaaaah c’est très très joli! Moi j’aime faire des fleurs avec de la feutrine mais le rendu est moins “naturel” et le coquelicot presque impossible à faire car la feutrine ne rend pas son côté fragile.
Pour une première tu as assuré! Bravo!
les joues rouges » Je te remercie. c’est sur qu’avec de la feutrine ca ne doit pas etre easy easy 😉
C’est délicat et moins éphémère que les vrais. Bravo pour ce joli travail. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
C’est délicat et moins éphémère que les vrais. Bravo pour ce joli travail. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
Abracadacraft » Merci beaucoup je suis touchée <3
Bravo c’est super joli comme résultat !
Add Fun And Mix » Oui je suis contente à moindre effort en plus ! merci
Superbe ! J’aime beaucoup les réalisation d’Adeline Klam. J’ai vu qu’elle t’avait félicité sur HC, la grande classe^^ Bravo pour tes beaux coquelicots.
Très jolie j’adore
Elles sont très belle tes fleurs 🙂 merci beaucoup pour ce bel article, ça égaye la maison, je trouve ça vraiment joli.
Je les ai vus en vrai mais je dois le redire : HAN comment c’est trop BEAUUU!
20 ans plus tard …j’ai pas eu le temps avant, j’adore le livre je voulais m’y mettre mais voilà Théodore ne me laisse pas de temps…mais pour le baptême ça serait canon tu as raison, je vais peut-être en faire comme déco de table… ;)) Rendu top avec le crepon!
Bravo! Jolies fleurs!