Aujourd’hui je vous reviens, encore, avec un DIY spécial décoration de table (ou décoration tout court d’ailleurs). Ce petit tutoriel, je me suis dis que j’allais vous le partager car c’est LE bricolage que j’ai adoré préparer pour le baptême de Mathilde. C’est simple et le résultat est à la hauteur de mes attentes alors pourquoi s’en priver. Et puis comme c’était une grande première et que je me suis posée beaucoup de questions – autant que ça serve.
Comme le baptême était nocturne, j’ai pensé (au dernier moment d’ailleurs) qu’un peu de lumière à la chaleur des bougies rendraient la tablée plus conviviale. Aussi, j’ai détourné des petites tasses chinées à Emmaüs pour en faire des bougies. (Elles avaient passé des nuits entières sous l’eau, impossible donc de les utiliser comme vaisselle).
Pour réaliser ses bougies aux couleurs pastels, j’ai utilisé :
Tout d’abord, il faut faire fondre la cire à bougie au bain marie. Petit conseil : n’utilisez pas vos ustensiles de cuisine sous peine de les détériorer sévèrement. Préférez un vieux bocal en verre pour y faire fondre la cire. Remuez régulièrement à feu doux.
Lorsque la cire est fondue : prenez une mèche à bougie, trempez-la … (dans l’eau, ça fera un escargot…) dans la cire et fixez-la au centre de la tasse. Cela tient très bien. Je n’ai pas eu à la faire tenir par un système de maintien compliqué comme j’ai pu voir dans d’autres tuto. Ensuite, faites couler votre cire dans la tasse. Et puis c’est tout !
Pour faire des bougies colorées : utilisez de la craie grasse de la couleur voulue. De mon côté, je voulais une couleur rose assez pâle et je me suis beaucoup interrogée sur la quantité de craie qu’il me fallait pour obtenir un rose tendre et pastel. Au final, il n’en faut vraiment pas beaucoup. En effet pour faire deux bougies, j’ai uniquement utilisé le morceau visible sur la photo.
Alors évidemment, j’ai trouvé que la bougie avait une couleur hyper flashy à l’état liquide. Mais au séchage, le ton était juste parfait… exactement la bonne quantité de rose. Ouf !
Voici en photo la comparaison entre à droite une bougie tout juste coulée et à gauche une bougie qui a durci. Prenez aussi bien garde à mélanger craie et cire de manière homogène sinon vous aurez des trames de petits pigments qui rendront la couleur moins uniforme.
Il ne vous restera plus, qu’en dernier lieu, à couper la mèche à bonne hauteur et à allumer les fameuses bougies ;-)) J’ai lu aussi un conseil judicieux quelque part au sujet du petit trou qui risque de se former au niveau de la mèche après durcissement. N’hésitez donc pas à conserver un peu de votre cire chaude pour obstruer la béance. Pour ma part je n’ai pas trouvé cela flagrant, sans doute est-ce lié au type de bougies que vous entreprenez de fabriquer (formes,etc.)
Petit clin d’oeil budget car je me dis que c’est le genre de petit DIY qui peut aussi bien faire un joli cadeau de fête des mères ou d’anniversaire. Le lot de 6 tasses m’aura coûté moins de 2 euros… (prix variable évidemment puisque l’on parle ici d’objets chinés), la seau de 500gr de Sterrafine : 9,95 euros (mais j’en ai vu à 8 euros le kilo) et les mèches à bougies : 1,93 euros (un paquet de 10)
Soit un total de moins de 12 euros pour 6-7 bougies !
Alors, ready ?
Retrouvez tous mes articles pour un baptême rétro ici :
Petites boîtes à dragées pour baptême rétro
Un faire part de baptême rétro pour Mathilde
Une table de baptême tendre et vintage
Petit look de cérémonie en blanc, en rose et en broderie
Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 11 h 54 min
Afficher les commentaires
Parfait!
thank you ;-D
Ah ben ça c'est chouette ! J'avais déjà vu les tasses pots de fleur mais ça, c'est une belle idée aussi ! Et pas cher ! Merci pour le truc de la craie grasse ! J'aime beaucoup ton DIY, c'est une belle idée déco à retenir !
Franchement c'est super addictif, j'ai envie de mettre de la cire partout mdr ! Trêve de plaisanterie c'est une chouette occasion de faire de la récup : ces tasses là seraient resté seules sous la pluie sinon ! Et puis ca tombe assez bien puisqu'on arrive à la saison des vides greniers !
C'est chouette ! Je trouve ça trop bien mais je n'ai jamais osé entreprendre de faire mes propres bougies, mais ton article me donne envie de m'y mettre tellement c'est simple en fait.
Bises. ^^
Tout pareil ! Je me disais exactement la meme chose avant de me lancer ! C'est aussi pour cela que je me suis décidée à faire un tuto qui montrerait à quel point c'est enfantin !!
Excellente idée... tu me donnes des envies de bougies
Vas y Mélody sens toi libre !!!!
Bonjour,
c'est un chouette article qui donne envie de s'y mettre!
J'ai une petite question, pensez-vous qu'il soit possible de verser la cire dans une boite de conserve et sans risque lorsqu'on fait brûler la bougie?
Merci
Claire
Je ne pense pas qu'il y ait un risque mais je n'ai pas la qualification pour ça, donc j'y vais avec des pincettes ;-) en tout cas je vous souhaite de réaliser de bien jolies bougies !
J'adore le côté retro!
C'est si joli! Bravo!
Mandy » merci merci
Oh mais j'adore ! Merci d'avoir laissé un commentaire chez moi, je peux te rendre l'appareil et découvrir ton très chouette blog ^^
Super cette idée, j'ai tellement de vieille vaisselle vintage que je souhaite pas "jeter" mais je ne sais pas non plus comment mettre en valeur :D
Merci et à très vite :)
De rien, j'espere que l'endroit ici te plait ! La récup c'est cool quand on peut détourner les objets de leur sens initial je trouve ! a bientot !
J'adore cette idée et tes bougies sont très réussies ! C'est une jolie façon de mettre en valeur des petites tasses anciennes :)
Vivyane Veka » Merci c'est cool quand en plus de réinventer une nouvelle histoire à un objet on evite de le jeter :-)