“A l’instar d’Andy Warhol qui en “montrant” des boites de Campbell Soup ou des paquets de lessive Brillo, les élevaient au rang d’oeuvres d’art, j’ai voulu très modestement “montrer” que tout un chacun possédait chez soi des trésors et qu’il ne fallait pas attendre que la nostalgie les glorifie pour les “voir”.
Esthétique domestique : les arts ménagers 1920-1970 / Jean-Bernard Hebey.- Editions 5 continents, 2002.
En guise d’introduction à ce très beau livre qui se consacre entièrement à l’esthétique ménagère, j’ai sélectionné cette citation de l’auteur que je trouve tout à fait juste et à propos. Pas la peine donc de grand discours, je vous donne à voir :
Commençons par ma marque du moment : Braun
Dans l’ordre : Centrifugeuse Braun 1952 / Mixeur C. Dormeyer 1954 / Mouins à café électriques : Molex, Philips, Galvanotechnik, Moulinex, Mivit, La Subalpina années 50-60 / Batteurs : Sunbeam, Waring, Westinhouse, General Electric années 50-60 / Sèche cheveux : Hamilton Beach, The Gramophone Co Ldt : années 40 / Ventilateurs : Philips, Radiola, 1955 / Grille pain Neowatt 1956.
Il a l’air drôlement bien ce livre. Merci pour la découverte.
Oui, il est sublime : avec les éditions 5 continents on ne rigole pas question finition et pour ce qui est du contenu c’est une vraie merveille : la mise en scène des objets, la lumière, le nombre de références : c’est devenu mon livre-doudou 😉
Merci pour ces infos