Comme beaucoup de chineuses, je voue une passion sans borne pour les objets. Non pas par matérialisme mais pour leur beauté et surtout pour les souvenirs qu’ils transmettent, les histoires qu’ils contiennent et pour le pouvoir que l’on peut leur attribuer dans le temps. Alors, pendant ma grossesse j’ai eu envie de perpétuer cet amour des objets en achetant un album souvenirs vintage à Mathilde.
Et le hasard a plutôt bien fait les choses puisqu’ Orange Verte Vintage en avait un sous le coude tout juste au moment où je le désirais. Une transaction plus tard, il était là, encore vierge, les films transparents non décollés et les coins légèrement jaunis par le temps : un album de naissance qui n’avait pas été rempli… je me suis posée la question du “pourquoi ?”. Pourquoi un aussi mignon petit album n’avait pas connu une chouette histoire de bébé. Sombre destin ou abandon désinvolte, j’ai préféré le deuxième destin. Je me suis donc sentie une mission supplémentaire en redonnant de l’âme à ce bout d’objet qui ne demandait que ça. Sentimentale vous me direz, je vous répondrais à 300% et le pire c’est que ça ne date pas d’hier 😉
Alors pour le moment, je ne sais pas pourquoi je n’ose pas encore le marquer de mon empreinte. Je cherche encore une manière de l’inscrire d’une manière aussi originale que peut être le support.
J’ai néanmoins commencé à poser les tirages photos de ces souvenirs qui n’arrivent qu’une fois dans une vie. Et puisqu’il était question de retour à la matière, j’en ai profité pour offrir un appareil photo jetable à Bérénice pour qu’elle expérimente notre façon de photographier à l’ancienne : pas de seconde change, juste l’instant capturé et la découverte plus tardive mais patiente qui révèlent les photos argentiques. J’étais contente de lui montrer ce qu’était une pellicule mais aussi des négatifs. Tout ce beau petit monde une fois passé au labo a ainsi fini capturé entre 2 feuilles collantes, avec au verso la date de nos exploits photographiques : 2014.
c’est une super bonne idée de lui donner un appareil à l’ancienne, moi j’ai acheté un vieux truc aussi comme ça mais il leur sert de jouet en fait, on n’a rien fait développer.
Bérénice s’est vraiment prêtée au jeu elle s’est sentie une responsabilité et puis ca apprend aussi la patience 😉
Par contre outch le prix du developpement aujourd’hui (15 euros les 10 poses OMG !)
Très belle idée !
Merci <3
On reçoit toujours plusieurs livres de naissance pour une naissance (surtout pour une première je pense). Ma Poupette en a 3 ou 4 je crois et je n’en ai rempli qu’un, je voulais les faire tous mais j’ai manqué de courage. A mon avis, c’est ce qui est arrivé à ce carnet!
J’aime beaucoup le design, très vintage mais avec un joli dessin tendre comme j’aime.
Moi c’est incroyable on m’en a pas du tout offert que ce soit pour berenice ou mathilde 🙁 POurtant j’adore tout les objets, carnets, catalogues bref tout ce qui se rapportent aux souvenirs. Et oui je pense aussi que c’est ce qui a du arrivé pour celui ci : tant mieux il est chouchouté cet album et apprécié à sa juste valeur mdr (ps : j’avais refait le dessin de couverture au début de ma grossesse et j’avais meme imaginé en faire le faire part de mathilde)
Han tu me m’en montreras plus ? Je voulais tenter l’expérience avec Loulou et l’appareil photo jetable !
Et j’adore cet album on dirait celui de mon enfance <3
Je t’épargnerais bien ma tête fatiguée post grossesse faite au flash sur un compact jetable haha pardonne moi !