Quand on chine depuis plus de 5 ans, on développe irrévocablement des phases obsessionnelles intensives d’objets en particulier. Certaines se défenderont d’être en quête du Graal, moi j’avoue mon obsession intensive et compulsive de vieilleries (ou OIC si vous préférez mais surtout ne cherchez pas sur Wikipédia ça n’existe pas ^^^)
Et qui dit obsession, dit collection. Je peux dire qu’après tous ces vides greniers et tous ces emmaus arpentés, j’en ai connu des victoires mais aussi des déceptions (qui rendaient les victoires d’autant plus savoureuses). Bref, j’ai des collections-obsession : vous savez (mais oui vous savez 😉 le genre de collection qui fait monter votre adrénaline quand soudain au détour d’un stand bien au beau milieu d’une ribambelle de jouets chez Emmaus, vous tombez sur l’objet tant convoité.
Alors comme je suis certaine de ne pas être la seule atteinte de cette “maladie”, j’ai décidé de vous la faire partager. Et c’est donc par une de mes premières lubies que j’inaugure ma rubrique “Collection-obsession” . Les photos vous auront mis la puce à l’oreille : je parle de ces fameux puzzles vintage en bois qui m’ont entêté pas mal de temps.
Ah! Les puzzles en bois encastrables vintage ! Dans mes débuts de chine, je n’avais que ces puzzles en tête. J’ai toujours aimé ce type de jouets alors quand Bérénice a été en âge de s’en emparer j’ai eu le béguin pour les Fisher price, puis les Ravensburger Otto Maier Verlag et consorts.
Aujourd’hui, je les ai ressorti des tiroirs pour en faire profiter à Mathilde qui les a tout simplement snobé (elle a en revanche développé une passion ardente pour une autre de mes collections : les lotos et dominos)
Ma première acquisition a été hasardeuse. Un vrai coup de coeur pour ce puzzle Fisher Price autour du thème des saisons : on ne convoitait pas encore trop ce type de jouets et il avait pour moi le gout de l’originalité. J’ai immédiatement adoré les dessins très années 70 et le fait que se racontait une histoire derrière chaque pièce. Il reste à mes yeux ma plus belle trouvaille dans sa catégorie.
J’ai ensuite commencé à accumuler, accumuler, années après années.
Beaucoup des puzzles sont animaliers et je me souviens encore désigner chaque petite bête à Bérénice. Un jour où j’étais en manque de trouvailles, j’ai même chiné sur le web et j’ai fait l’acquisition du puzzle ci dessous. Les dessins ont évolué, ils sont clairement plus récents et c’est leur caractère plus naif qui m’a fait craquer. Un autre charme c’est qu’il s’appuie sur le mode de la narration : les animaux y sont représentés de jour comme de nuit.
Cette maison doit aussi certainement daté de la même époque (années 80) et là c’est le côté ultra coloré qui m’avait séduite.
Au cours de mes différentes virées, j’ai découvert les puzzles Ravensburger. Coup de coeur pour le minimalisme des formes et des couleurs. J’aime le côté imagier du puzzle.
Ce puzzle avec ses trois personnages est un des préférés de Bérénice. J’en garde un souvenir assez précis. Celui de ma première expédition en compagnie de Bérénice et la satisfaction de la voir le sourire aux lèvres à notre retour en voiture au travers du retroviseur.
Et puis ce dernier puzzle a une connotation désormais toute proche puisque je me susi servie de certains de ces éléments pour constituer le faire part de Mathilde. Je n’ai pas grand chose à dire dessus si ce n’est qu’il a une réelle valeur sentimentale à présent.
Voilà c’est fini ! Mais, quoi ? Déjà ? Certaines s’étonneront peut être mais mes collections sont si nombreuses que j’ai parfois dû y mettre le holà : question de place mais aussi question de consommation raisonnable. Car ce que j’aime par dessus tout dans mes petites collections ce n’est pas forcément qu’elles soient débordante, uniques, extravagantes ou encore financièrement viables (bouh !!)… non, non, ce que j’aime derrière tout ces objets ce sont encore et toujours les histoires qu’ils nous racontent. Car comme les livres, les objets ont aussi quelque chose à nous dire.
Alors, si vous aussi vous avez des petites collections et des histoires à raconter autour d’elles, venez me les raconter ou encore suivez le mouvement de la collection-obsession !
J’adore! Les Dick Bruna sont <3 J'ai commencé à en trouver quand la miss était trop grande pour y jouer, j'étais déçue. Je les aurais bien gardés, mais, la place… Tu vois ce que je veux dire. Collection-obsession… Ça me parle 😉
Ci-san » Moi maintenant ca me fait ca quand je vois des hochets educalux, je me dis arf il est beau mais il va prendre la poussiere alors je laisse car je sais qu’il n’y aura plus de petit bébé a la maison.
je suis tombée par hasard sur le blog de choufleurlajoliepaillette…que j’ai dévoré. j’y ai retrouvé mon enfance et surtout l’envie de partager avec ma chipie. du coup, j’ai ramené qques jouets de mon enfance, pour elle… puis c’est devenu comme un challenge de retrouver mes pièces préférées. alors j’ai commencé à chiner et l’extase, la joie, la contemplation, de trouver à 10 cts..50 cts ces merveilles à mes yeux et qui font la joie de chipie….et là “le drame” arriva : fisher price addicted. je suis à l’affut des jouet FP des années 70-80. Et là à lire ton post, je craque sur les puzzles, je veux, j’en veux….trop tard, j’ai un nouveau virus du puzzle (parmi les culbuto, les boites à musique, les FPrice….). Ouais j’suis grave et j’adore !!!!!
alex » Ah ça, une fois qu’on a commencé à mettre le nez dans les vieilleries c’est très difficile de s’en sortir. Bon courage et bienvenue dans la confrérie du vintage alors mdr
Ils sont trop mignons ces puzzles ! J’en achète vraiment très très peu car à la maison ça n’a pas trop de succès 🙂
Add Fun And Mix » Bérénice a beaucoup aimé en son temps elle a d’ailleurs été super contente quand je les ai ressorti mais comme mathilde est très différente pas sûre que ça accroche (de toute façon mathilde en ce moment elle kiffe juste de manger ses chaussons alors…;-)
Oh la la…. ça me donne envie de ressortir les puzzles en bois que j’avais chiné pour Pénélope ! Mais Jules n’as que 8 mois, il va falloir attendre…. Mais ça veut dire que je peux en chiner plein en attendant ! Gnark gnark !
Je suis fan du Fisher Price où l’on voit les “petits bonhommes”, jamais vu celui-là !
Oui vas y c’est le moment tu n’auras peut etre plus l’occasion après !!! tout les pretextes sont bons à prendre ! Je pense que le FP avec les bonhommes tu vas pouvoir trouver ça facilement sinon le bon coin meme si ca n’a pas le meme charme
J’ai toujours peur d’en perdre un morceau de ces puzzles moi XD Mais je reconnais que c’est bien joli!
Bah vu les gros morceaux ils s’envolent pas t’inquiete mdr en fait je dis ca et je suis a la recherche du soleil de mon puzzle préféré justement (je suis sure qu’il est au meme endroit que la planque à tétine de mathilde )
Je découvre tout juste votre blog et j’aime beaucoup!
Les puzzles que vous avez chiné sont superbes! Quelle patience pour les trouver!
À bientôt
Merci beaucoup, viens quand tu veux chez moi y’a souvent du vintage héhé !