Catégories : Mon grenier

Collection-Obsession #2 : les petits livres carrés de Gyo Fujikawa

Vous n’êtes pas sans savoir que le dieu de la chine a été avec moi ces derniers temps. Je vous dévoile aujourd’hui une autre partie de mes trouvailles et non des moindres puisque ce sont elles qui m’ont permis de combler de grosses lacunes dans ma petite collection d’albums carré de Gyo Fujikawa.
Pour la petite histoire, Gyo Fujikawa est une auteur illustratrice américaine d’origine japonaise. Elle a été la première à introduire dans les années 70 des personnages de couleurs différentes. De ses albums émanent une puissante joie de vivre. On a envie d’aller crapahuter avec ses enfants aux sourires ultra communicatifs.

Ce que j’aime  dans ces petits albums, ce sont leur format carré et la robustesse des pages bien cartonnées. L’histoire est d’une longueur raisonnable et se prête toujours très bien pour une histoire du soir (on fait souvent la lecture de deux albums).

Mathilde, du haut de ses 13 mois adore les feuilleter : la préhension des pages est très aisée et je crois que les couleurs vives des illustrations lui plaisent plutôt bien. Je prends, par ailleurs, un vrai plaisir à les raconter.

Souvent, dans les albums vintage ce sont les textes qui pêchent  : le rythme est compliqué et les propos parfois douteux (oui oui, il m’est arrivé de lire des propos sexistes à ma fille avant de retourner 5 fois ma langue dans ma bouche et de me jurer de lire les albums avant de les raconter). Ici, le texte est clair, bien équilibré et  idéal pour les touts petits.

Et puis, regardez moi ces petites frimousses, vous ne trouvez pas qu’elles sont juste à croquer ?

   

Ma collection des petits albums carré : Les Petits amis, Jouons ensemble, le petit jardinier, Joyeux anniversaire, Bonne nuit, Le secret de Juliettes de Gyo Fujikawa chez Gautier Langereau – édition vintage.

Cet article a été publié le %s = human-readable time difference 14 h 54 min

Eloely

Afficher les commentaires

  • Jolie collection. :-) On a la même obsession... D'ailleurs je ne chine plus que mes illustrateurs chouchoux, question de place : Gyo Fujikawa, Alain Grée et Richard Scarry.

  • ca me rappelle tellement de souvenirs... j'avais mes petits amis, et l'anniversaire...mais je pense pas que je les ai encore... :((
    faut que je chine tiens...un jour bébé viendra un jour!!!!! Ces illustrations m'ont bcp marqué ça fait drôle de les revoir.

  • Arrrrrêteuh ! J'adooore Gyo Fujikawa.... J'en avais 3 albums quand j'étais petite (dont 'album de bébé... trop beau)... Je n'en vois jamais, sauf l'autre jour à la ressourcerie où j'ai trouvé un grand Abécédaire... L'éclate ! Oh lala... Je crois que je vais venir chiner avec toi... Bon hier j'ai quand même trouvé la voiture de facteur des petits bonhommes Fisher price, c'étais bien aussi ;-)

  • J'ai les albums "bonne nuit" et "jouons ensemble" et j'adore les relire avec mon Lutin quand nous sommes chez mes parents. Un vrai bonheur de transmission entre générations...

  • Pourquoi est ce que je veux aller chiner quand je viens sur ton blog? :-) J'aime beaucoup ces petits livres et leurs illustrations. Je viens de noter le nom de l'auteur pour mes prochains voyages en Chine. Merci pour le partage!

Publié par
Eloely